Quelques semaines après le retour en grâce de Miyazaki avec un sublime « Garçon et le Héron« , c’est un nouveau film d’animation Japonaise qui nous sort du chapeau avec « Le Grand Magasin« , produit un peu anecdotique qui vient débouler dans nos salles Françaises.
Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes !
Peu ou pas du tout de pub, une histoire anecdotique semblant tendre vers la pastiche « conceptuelle » (c’est-à-dire absence de narration claire et détaillée pour baser ses 70mn sur un propos général). Le spectateur n’est pas dupe. Le magasin dédié aux animaux est un simulacre de notre société de consommation et notre rapport qui nous lie aux animaux. Point.
Pour le reste, on obtient avec ce Grand Magasin un joyeux déroulé de poncifs. Le chef intransigeant, les animaux bienveillants, l’héroïne agaçante et candide qui va se plier en quatre pour ces animaux. On perd le rythme d’entrée de jeu et l’absence d’enjeux réussit à créer l’ennui très (trop) rapidement. Pas du tout d’iconisation ou de plans contemplatifs valorisant le travail artistique de l’animation Japonaise mais un seul et même décor peu exploité. Une longue diatribe moralisatrice sur l’argent et la surconsommation qui peut aussi réussir l’exploit d’ennuyer les enfants. Nul doute que ce Grand Magasin, aussi bien réalisé soit-il, a encore beaucoup à apprendre de ses homologues du milieu (coucou Ghibli). En salles depuis le Mercredi 6 Décembre 2023.