Ce n’est plus un secret de polichinelle que de savoir que l’univers cinématographique Marvel est en grande souffrance. Entre le fiasco des derniers projets (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Secret Invasion, The Marvels), l’imbroglio autour de la situation judiciaire de Jonathan Majors – censé être le nouveau vilain phare de Marvel, le licenciement de Vitoria Alonso et le report de quasiment tous les projets ciné du MCU à 2025, la crise frappe à la porte de la filiale de Disney. Sans oublier le flou qui régnait jusqu’à il y a quelques semaines autour du film Blade. Beaucoup de rumeurs ont suggéré le départ à venir du big boss de Marvel depuis sa création, Kevin Feige. Selon The Direct, lors d’une interview avec le podcast The Town, l’animateur Matthew Belloni et sa collègue Joanna Robinson ont émis des hypothèses possibles sur l’éviction de Kevin Feige.
Face aux résultats très décevants des projets au box-office et sur Disney+, Joanna Robinson, autrice de « MCU : The Reign of Marvel Studios » a livré quelques détails sur le célèbre entrepreneur. Si elle pensait initialement qu’il voulait « prendre le poste de Bob Iger à la tête de Disney« , il voudrait au final restait dans un rôle de leadership dans une des filiales de la société aux grandes oreilles. Elle a suggéré qu’il pourrait prendre la suite de Kathleen Kennedy chez Lucasfilm pour piloter l’univers Star Wars, le jugeant apte à ce poste. « Il pourrait prendre le contrôle de Lucasfilm parce qu’il est plus un gars de Star Wars qu’un gars de bande dessinée. Donc, si un poste vacant s’ouvre chez Lucasfilm.. […] Si Kathy est fatiguée, et qu’ils peuvent la blâmer pour cela, alors je pense que c’est quelque chose que Kevin voudrait faire, mais à part ça, je pense qu’il reste fidèle à l’empire qu’il a construit. »
Un récent rapport de Variety a détaillé les difficultés vécues par Marvel, entre les incertitudes autour de Jonathan Majors et son Kang, les reshoots d’envergure pour The Marvels qui ont fait fuir Nia DaCosta la réalisatrice… Mais aussi des déclarations arguant que certains projets ont été précipités par le studio via des annonces (Armor Wars ou encore les F4ntastiques qui attendent toujours l’officialisation du casting). Kevin Feige a en tout cas annoncé vouloir rebooter totalement l’univers en 2027 avec Avengers : Secret Wars. En attendant, le MCU espère se relancer avec deux uniques projets sur le tabloïd du studio : la série Echo en Janvier 2023 et Deadpool 3, prévu pour le mois de Juillet de la même année.