La lucrative franchise Hunger Games, porté au cinéma par Jennifer Lawrence, a connu une fin décevante aux yeux de nombreux fans de la saga littéraire. Celle-ci perdurera avec The Ballad of Songbirds and Snakes, un film autour de la jeunesse du cruel Coriolanus Snow, peu de temps avant que celui-ci accède au trône de Panem. Tom Blyth et Rachel Zegler se donneront la réplique dans ce film préquel là aussi réalisé par Francis Lawrence. Le film est attendu pour le 15 Novembre 2023. Dans une récente interview avec People.com , le cinéaste a révélé qu’il regrettait d’avoir divisé le dernier livre de la saga en deux films distincts.
Beaucoup auront trouvé le premier long et sans enjeux et le second trop haché et avec une dramaturgie mal gérée. Même si Lawrence et son équipe ont reconnu que les « deux volets avaient des enjeux dramatiques bien distincts« , le réalisateur a fait son mea culpa, acceptant à demi-mots que la césure de son final pouvait être mal perçue :
« Je le regrette totalement. Je le regrette totalement. Je ne suis pas sûr que tout le monde le fasse, mais c’est certainement le cas », a révélé Lawrence, avant d’ajouter: « Ce que j’ai réalisé rétrospectivement – et après avoir entendu toutes les réactions et ressenti le genre de colère de fans, critiques et personnes présentes à la scission – c’est que j’ai réalisé que c’était frustrant. Et je peux le comprendre. Dans un épisode télévisé, si vous avez un cliffhanger, vous devez attendre une semaine ou vous pouvez simplement vous en remettre et ensuite vous pouvez voir le prochain épisode. Mais faire attendre les gens un an, je pense, a semblé fallacieux, même si ce n’était pas le cas. Nos intentions n’étaient pas d’organiser une tromperie. En vérité, nous avons eu plus de choses à l’écran avec le livre que dans n’importe quel autre film, car vous approchez de quatre heures de temps d’écran pour le livre final. Je vois et je comprends à quel point cela a frustré les gens. »
Avant l’idée du préquel, des explorations autour des 50e Hunger Games (remporté par Haymitch Abernathy – Woody Harrelson) ou du 65e (remporté par Finnick Odair – Sam Clafin) étaient envisagés. Francis Lawrence n’exclut pas cette hypothèse « seulement s’il s’agit d’une idée de l’auteure, Suzanne Collins« .