La question se pose depuis maintenant un an et demi et la sortie, en 2022, du film Docteur Strange In The Multiverse of Madness. Aveuglée par le Darkhold, Wanda Maximoff, déterminée à retrouver ses enfants dans le multivers, a commis de nombreux massacres. Entre la quasi-destruction de Kamar-Taj et l’exécution brutale des Illuminatis de Earth-616, la Sorcière Rouge a fini par se sacrifier en fin de film en causant la destruction du temple qui habite le livre maudit. Dès lors, beaucoup supposent que Wanda n’est pas morte et attend simplement de revenir pour les crossovers Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars, voire même Vision Quest. La comédienne, elle, a longtemps déclaré qu’elle ne connaissait pas les plans de Marvel Studios et de Kevin Feige à son sujet.
Mais il est probable que le personnage puisque connaître un salvateur arc de rédemption dans les deux prochains Avengers – avant de peut-être définitivement se retirer. Déjà, concernant WandaVision, on ne verra pas de deuxième saison si l’on s’en tient aux dires de la comédienne du personnage, Elizabeth Olsen, auprès de Variety : « Non. Non. C’est définitivement une série limitée. »
La présence de l’actrice pour la série (peu) attendue Agatha : Darkhold Diaries ne semble pas non plus à l’ordre du jour. En avril dernier, auprès du média Today, elle a déclaré n’avoir rien signé de nouveau ni avoir engagé un quelconque tournage. Et lorsqu’on lui a demandé si le personnage ne lui manquait pas un peu, voici sa réponse :
» Non, ça ne me manque pas. Je viens de faire deux ans d’affilée, donc je pense que cette pause a été bonne pour moi. J’ai besoin de construire d’autres personnages. »
Une pause salutaire pourrait lui être octroyée jusqu’au début du tournage à venir de Avengers : Secret Wars. L’actrice elle-même qualifiant cette absence de « pause » et non d’abandon du MCU et de son personnage vedette. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse définitive sur l’avenir du MCU de Wanda Maximoff – du moins pas une seule réponse qui a été partagée avec le public. On est probablement dans une situation où la mise en sommeil du personnage pour quelques années va permettre à son interprète de se tourner vers d’autres projets et ambitions.