Le Conjuring-Verse continue sa marche en avant. Trois films Conjuring, trois films Annabelle et un film spin-off sur la Nonne plus tard, Michael Chaves s’apprête à faire revenir la Religieuse démoniaque à l’occasion d’un second film pour tenter d’aller chercher le record du précédent. En effet, le premier opus porté par Tessa Farmiga avait encaissé la bagatelle de 365 millions de dollars de recettes mondiales. En tout, c’est près de 2.1 milliards de dollars que la franchise a emmagasiné dans sa besace.
Tout le monde s’interroge sur le conceptuel The Nun 2 : Stand-alone ? Essai hors des canevas de la franchise ? Suite de l’univers ? Tout le monde voit un peu flou mais le cinéaste a tenu à répondre à la question au travers du Hollywood Reporter.
« Dès que quelqu’un me dit que mes films font partie du Conjuring-verse, il devient très facile de penser qu’ils se répètent les uns les autres. Mais faire des films, c’est comme élever des enfants. Chacun a sa personnalité à lui, et ils deviennent des individus à part. Il en va de même pour les films. […] Je suis tellement fan de la franchise et de cet univers que j’aime quand des connexions se créent.
J’aime ressentir que ce que je fais appartient à quelque chose de plus grand, et j’aime en sentir le poids. Cela me donne la sensation de construire simultanément quelque chose qui part d’autre chose tout en allant vers cette même chose. […] Donc je suis celui qui essaie d’insérer ces connexions au récit. »
Il pourrait donc y avoir une large palette de clins d’œil à la franchise Conjuring, pour le plus grand plaisir des fans. En tout cas, le film sera disponible en salles de cinémas Françaises et internationales dès le 13 Septembre 2023.