La phase 5 des studios Marvel commence très mal pour Disney. Après le ratage d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et ses 476 millions de dollars de recettes – peu représentatives de l’introduction officielle de Kang, le Conquérant – et la série vilipendée que représente Secret Invasion, on ne peut pas dire que l’avenir de l’univers étendu prête à sourire. La donne est semblable si l’on tient compte du prochain film à arriver en salles : The Marvels. Les premières projections test du film se sont avérées catastrophiques même si le second teaser semble convaincre un peu plus les fans. Parmi les autres projets à venir qui intriguent, on trouve le film Thunderbolts de Jake Schreier (récemment repoussé de l’été 2024 au 18 Décembre de la même année en raison de la grève des acteurs de la SAG-AFTRA et des scénaristes de la WGA).
Un film sur les « anti-héros » du MCU que seront Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), Red Guardian (David Harbour), US Agent (Wyatt Russell), Yelena Bolova (Florence Pugh), Taskmaster (Olga Kurylenko), Bucky (Sebastian Stan) et Ghost (Hannah John-Kamen). Selon les rumeurs, il y aurait également le Général Ross (Harrison Ford) et le Baron Zemo au casting (Daniel Brühl).
Immédiatement, le lancement du film et ses personnages ont soulevé quelques critiques dont une bien prépondérante : presque 50% de l’équipe est composée de personnages issus du film solo Black Widow, qui n’a que peu marqué les fans du MCU par son côté long et inintéressant. Un panel de personnage qui n’a également que peu – voire pas – de pouvoirs surnaturels (mis à part Ghost) ce qui semble bien trop peu si la team doit affronter un potentiel Sentry voire une autre menace de toute autre envergure.
Un réutilisation du casting de Black Widow qui a suffit de faire peur aux fans concernant la trajectoire scénaristique que pourrait prendre le film – les aficionados Marvel semblent en effet lassés des productions terre-à-terre du MCU établis autour d’enjeux trop amoindris. Secret Invasion, bien que la menace était censée être mondiale, n’a clairement pas suffit à convaincre. Mais lors d’une interview du cinéaste avec Collider, Jake Schreier a tenu à rassurer les spectateurs quant à ce fait :
« C’était juste une approche vraiment différente et un nouveau type d’histoire à raconter au milieu de cela, je sais qu’ils ont fait tellement de choses, mais ce n’est pas une suite. Oui, ces personnages sont déjà apparus, mais c’est une nouvelle histoire racontée et une histoire, je pense, avec une perspective très différente de ce à quoi les gens ne s’attendent peut-être pas, et je pense que c’était excitant et que cela ressemblait à un véritable défi qui valait la peine d’être relevé. »