C’est une crise qui ne semble pas vouloir se calmer qui commence à gangréner Hollywood et le marché du cinéma. Sony semble le premier studio impacté par le sujet. Lors du tapis rouge pour Oppenheimer, les acteurs de la SAG-AFTRA ont unanimement décidé de faire grève pour réclamer deux mesures phares : Une augmentation de leurs émoluments ainsi qu’une limitation de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Pour le moment, les grandes majors font la sourde oreille et n’entendent pas les revendications.
Sony a déjà commencé à prendre les devants pour anticiper le fait que certains acteurs ne viendront pas effectuer la promotion de leurs longs-métrages. La suite de Ghostbusters : Afterlife a été reporté de Noël 2023 au Printemps 2024 mais a communiqué sur le report d’un film qui devrait mettre un peu plus les fans en colère : Kraven : le chasseur.
La production Sony avait déjà commencé sa campagne de promotion avec une première bande-annonce dévoilant un Kraven sanglant et violent, ce qui détonnait avec les deux films Venom et Morbius. Le film porté par Aaron Taylor-Johnson s’était attiré la sympathie des fans grâce à son côté – enfin – R-Rated et adressé à un public plus averti. Or, Sony a décidé de repoussé le film de JC Chandor en raison de la grève des acteurs. Initialement positionné le 6 Octobre 2023, il est repoussé d’un an, au 30 Août 2024. La date de sortie Française n’a pas encore bougé mais devrait également se trouver une place dans le calendrier autour du mois d’Août. Le risque imputé par la grève des acteurs est réel : les blockbusters pourraient déserter la fin d’année 2023, impactant négativement les salles de cinéma.