Parmi les deux derniers films programmés du DCU pour cette année, on retrouve Blue Beetle, premier héros qui devrait tenir une place importante dans le nouvel univers de James Gunn et Peter Safran, ainsi qu’Aquaman 2 – intitulé le Royaume Perdu. Cinq ans après le premier film qui a bien su trouver son public (1.1 milliards de dollars de recettes mondiales), le long-métrage va devoir prendre la relève des deux déroutes au box-office symbolisées par Shazam : La Rage des Dieux (133 millions de dollars de recettes) et The Flash (262 millions). Aquaman 2 serait la dernière pierre du Snyderverse avant que tous les compteurs ne soient remis à zéro.
Les dernières aventures d’Arthur Curry seraient le théâtre – à l’instar de The Flash – d’un véritable bordel généralisé en coulisses, et pour plusieurs raisons. Selon le Hollywood Reporter, le film aurait du sortir en Décembre 2022, avant d’être finalement reporté en raison de premières projections test catastrophiques. Parti en reshoots, les résultats étaient encore plus mauvais. Entre la fin 2022 et cet été, le film n’a jamais cessé les allers-retours en post-production.
Dans la chronologie, Aquaman 2 aurait également dû se situer avant The Flash, ce qui a posé de larges problèmes liés à certains personnages. Dans les lubies de Walter Hamada, l’ex boss de DC Films, Michael Keaton aurait dû devenir le nouveau Batman du DCU – avec un rôle semblable à celui de Nick Fury chez les Avengers. Une scène post-générique d’Aquaman 2 aurait dû l’introduire comme tel. Or, The Flash a aussi été une déroute totale au niveau de sa production et de sa sortie – voyant notamment le Batkeaton passer l’arme à gauche. Des reshoots ont – encore – été commandés pour valoriser le Batman, cette fois-ci de Ben Affleck pour essayer d’arborer une continuité bizarroïde avec ce qui avait déjà été mis en place.
Résultat : L’arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC aura évincé les deux caméos déjà tournés, histoire de tourner la page. On peut également ajouter les multiples polémiques associées à la présence au casting de Amber Heard (Méra). Mais en fin de compte, James Gunn et le board de DC Films semblent assez satisfaits de cette version finale, qui devrait arriver le 18 Décembre 2023 dans nos salles – sauf si la grève des acteurs de la SAG-AFTRA n’en décide autrement.