En Décembre prochain sortira la toute dernière production du polyptyque chargé de conclure le Snyderverse avec Aquaman : The Lost Kingdom. Warner semble être dans une belle spirale négative puisque Shazam : La Rage des Dieux (133 millions de dollars de recettes) et The Flash (267 millions de recettes) ont été de difficiles fiascos financiers, entraînant des pertes sèches pour le studio s’élevant à plusieurs centaines de millions de dollars. Aquaman 2 risque de ne pas déroger à la règle. Après des premiers retours catastrophiques des projections test, la Warner Bros Discovery a commandité des reshoots en urgence pour le long-métrage, faisant donc grimper la note. Qui plus est, les 1.148 milliards de dollars du premier film pourraient ne pas être atteint en raison de l’absence de curiosité pour l’univers d’Arthur Curry.
Sans compter le coût important des reshoots, comicbook.com rapporte que le budget d’Aquaman 2 est de 205 millions de dollars. On pourrait facilement atteindre les 350 millions si l’on ajoute les reshoots et le marketing.
Lost Kingdom est déjà une production coûteuse. Il a été éclairé au vert avec un budget de 205 millions de dollars et tourné pendant la pandémie, ce qui représentait une dépense onéreuse pour les productions tentpole. De plus, chaque image du film implique des effets visuels, un autre coût majeur. Les reprises n’ont fait qu’augmenter ce budget global.
Ce qui signifierait alors que le film doit, à minima, encaisser près de 700 millions pour être considéré comme rentable. Un seuil probablement difficile à atteindre puisque rare sont les productions du DCU à avoir dépassé ce montant – Il n’y a eu que le premier Aquaman de James Wan, Wonder Woman de Patty Jenkins ou encore Suicide Squad de David Ayer. Aquaman 2 est positionné pour une sortie au 20 Décembre 2023.