Après deux mois d’exploitation dans les cinémas du monde entier, la dernière aventure des Gardiens de la Galaxie tire sa révérence et disparait des grands écrans, pour finalement revenir assez rapidement en achat digital à partir du 7 juillet prochain, pour le plus grand plaisir des fans.
Retour sur les chiffres du dernier Blockbuster de Marvel Studios
VENT EN POUPE POUR MARVEL, FIN EN APOTHEOSE POUR LES GARDIENS
S’il y a bien une mission remplie pour les Gardiens, c’est celle d’avoir réussi à redorer le blason du MCU, après l’échec cuisant d’Ant-Man 3, tant bien au niveau de la critique que financier ; noté seulement 46% sur Rotten Tomatoes, accompagné d’un score d’audience de 82%, QuantumMania n’avait atteint que 476 millions de dollars à travers le monde, faisant de lui le plus mauvais film de sa trilogie. Un constat d’autant plus désolant, puisque le film était d’une importance capitale pour Marvel Studios, celui-ci introduisant officiellement Kang Le Conquérant pour les Phases V et VI du Multiverse Saga.
Marvel avait ainsi pris le risque de tout miser sur les Gardiens de la Galaxie 3, à une heure où les fans ne croyaient plus vraiment en la crédibilité du studio américain, notamment après les mauvais résultats d’audiences et de critiques des séries Ms. Marvel et She-Hulk.
Malgré un timide week-end d’ouverture dans le monde, avec seulement 118 millions de dollars de recettes mondiales, son exploitation durant les 60 jours suivants dans les cinémas du monde entier lui auront valu un total de 835 millions de dollars de recettes ; un très bon résultat pour ce 3e opus, mais qui reste néanmoins derrière celui du second volet de la saga sorti en 2017, qui avait rapporté 865 millions de dollars.
GoG Vol.3 se démarque toutefois de ses prédécesseurs avec une excellente note d’audience de Rotten Tomatoes, qui a atteint le score de 94% (et 82% sur le TomatoMeter), le tout soutenu par les critiques qui sont restées globalement très positives – un point important qui avait manqué depuis un certain moment à Marvel Studios.
ET EN FRANCE ?
Dans l’Hexagone, les Gardiens ont aussi eu la côte, attirant pas moins de 3.3 millions de spectateurs dans les salles obscures, et générant un bénéfice de 30 millions de dollars. La France est ainsi le second pays du continent Européen ayant fait le plus d’entrées pour la dernière aventure de l’équipe galactique, derrière le Royaume-Uni. Ce 3e opus aura toutefois fait mieux dans le pays que les deux précédents volets en terme de démarrage pour son premier jour d’exploitation.
Marvel a donc pu souffler un peu avec ces derniers chiffres encourageants, lui redonnant le vent en poupe et surtout un peu d’espoir pour les fans du MCU. Cependant, le studio est attendu au tournant avec The Marvels, son prochain blockbuster dont la sortie est prévue en novembre prochain. Un film qui détient déjà un triste record avant même sa sortie, puisque la première bande-annonce de celui-ci a obtenu le plus de mention « dislike » sur Youtube pour un trailer de film. Un constat qui ne présage rien de bon pour la suite… en espérant pour le MCU que les avis des fans soient prématurés. Prochain rendez-vous important pour Marvel en novembre prochain.