La Petite Sirène de Rob Marshall fait partie de ces énièmes adaptations en live action Disney que le studio a décidé de nous farcir depuis Le Livre de la Jungle en 2016. Tous ont connu des solides succès au box-office : 1,663 milliards de dollars de recettes pour le Roi Lion (2019), 1,266 milliards pour la Belle et la Bête (2017), 1,054 milliards pour Aladdin (2019), 967 millions pour le livre de la Jungle ou encore des très beaux succès Disney+ pour la Belle et le Clochard ainsi que Peter Pan et Wendy. Ainsi, la firme aux grandes oreilles s’est attaqué au très périlleux film animé de la petite sirène, qui a fait couler beaucoup d’encre en raison du choix de son actrice centrale, la comédienne et chanteuse Halle Bailey.
Actuellement, le film encaisse 353 millions de dollars de recettes mondiales. Si le score aux Etats-Unis et d’ores et déjà impressionnant avec 212 millions, c’est un véritable camouflet à l’international : Seulement 141 millions de recettes. Le long-métrage est déjà sorti dans la majeure partie des pays du monde et bide sévèrement en Chine avec, à l’heure actuelle, 3.5 millions de dollars de recettes.
Le film devrait cependant avoir une continué au cinéma sur encore quelques semaines mais devrait difficilement atteindre le demi-milliard de dollars de recettes. Un score très haut mais qui vient se positionner bien en-deçà des performances d’autres films du même acabit au sein de la firme. De plus, la production de Rob Marshall doit au moins avoir 400 millions pour rentrer dans ses frais, la faute à un budget XXL de 250 millions hors budget marketing. Triste destin pour la Petite Sirène.