Transformers : Rise of the Beasts a réalisé le meilleur week-end d’ouverture de la franchise depuis près de dix ans. Le film est le septième volet de la franchise en live action, adaptée de la ligne de jouets Hasbro/Takara Tomy et de la franchise animée du même nom. Avec Dominique Fishback et Anthony Ramos, le film se déroule dans les années 1990 et suit une archéologue et un vétéran de l’armée qui se retrouvent au milieu d’une bataille entre Unicron et les Autobots, obligeant ces derniers à faire équipe avec les Transformers connus sous le nom de Maximals.
Selon Deadline, les recettes de Transformers : Rise of the Beasts offre un rebondissement majeur à la franchise. Son week-end d’ouverture devrait rapporter 60 millions de dollars, soit un peu moins que les prévisions initiales, mais déjà plus que les projections fortement réduites du début du week-end. Il s’agit du meilleur total sur trois jours pour la franchise depuis l’édition 2014 de L’âge de l’extinction (100 millions de dollars), devançant largement The Last Knight (44,6 millions de dollars) de 2017 et Bumblebee (21,6 millions de dollars) de 2018.
Rise of the Beasts inaugurera-t-il une nouvelle ère Transformers ?
L’une des raisons pour lesquelles il y a eu un si long intervalle entre les films Transformers est le succès mitigé au box-office du prequel Bumblebee, malgré l’accueil très favorable de la critique. Bien que les quatre premiers films Transformers aient enregistré des recettes considérables, il semblait que les rendements décroissants étaient sur le point de faire couler la franchise, bien que Paramount ait pris le temps de développer une suite, ce qui semble avoir bien fonctionné.
Bien que les recettes de Transformers : Rise of the Beasts ne soient pas encore comparable aux premiers films de la franchise Transformers, ce rebond et l’engouement du public est un bon début. Le film affiche également le troisième meilleur score Rotten Tomatoes de toute la franchise, juste derrière Bumblebee et le premier film de Michael Bay. Si l’on tient compte de ces deux facteurs, cela pourrait signifier que l’avenir de la franchise est assuré pour le moment.
C’est une bonne nouvelle, Transformers : Rise of the Beasts n’est que le premier des projets Transformers de l’ère 2020. En plus de sa propre annonce d‘un crossover Transformers inattendu, il sera suivi par Transformers One en 2024, ainsi que par deux suites de Rise of the Beasts. Il reste à voir si ces projets de suivi peuvent s’appuyer sur la dynamique de ce film, mais s’ils y parviennent, la franchise pourrait bien revenir plus forte que jamais, à la fois sur le plan critique et commercial.