Parmi les projets de la future phase 6 du MCU, Blade est annoncé depuis maintenant plusieurs années. C’est Mahershala Ali (Green Book, Alita, Hunger Games) qui doit suppléer Wesley Snipes dans le très attendu rôle du chasseur de vampires. Le personnage n’a effectué qu’une très courte incursion dans le MCU via la scène post-générique d’Eternals où il rencontre Black Knight (Kit Harrington). Le film était prévu initialement pour débouler dans le courant de l’année 2023. Or, le cinéaste Bassam Tariq avait, à l’époque, quitté le projet pour des conflits créatifs avec la direction. Il a été remplacé par le cinéaste de Lovecraft Country, Yann Demange.
Le long-métrage avait connu une mise à jour prometteuse lorsque la comédienne Mia Goth (Suspiria, Nymphomaniac, A Cure for Life) a été rattachée au casting. Seulement, il faudra attendre à minima quelques mois supplémentaires pour découvrir Blade dans les salles. En effet, Nic Pizzolatto, scénariste de True detective, avait été embauché pour réécrire l’histoire sauf que celui-ci… s’est récemment mis en grève (sources Deadline). Pizzolatto a en effet choisi de soutenir ses collègues de la WGA, la Writers Guild of America, un syndicat représentant les scénaristes professionnels qui a aussi décidé début Mai de se mettre en grève.
Ce mouvement de grève vient de la demande de plusieurs changements dans les conditions de travail des scénaristes, notamment la « dotation obligatoire’ et la ‘durée de l’emploi’ – des propositions de la Guilde qui obligeraient une société à doter une série ou une émission d’un certain nombre de scénaristes pour une période donnée, qu’elle en ait besoin ou non« . La WGA a annoncé le mouvement de grève après des échecs de négociations avec Netflix, Amazon, Apple, Disney, Discovery-Warner, NBC Universal, Paramount et Sony. Pour le moment, Marvel et Disney n’ont pas communiqué sur l’impact qu’aura cet incident.