Le long-métrage d’animation Super Mario, dans une semaine surchargée par une pléiade de nouveautés et de Blockbusters familiaux déjà en salles, est loin devant en tête du box-office. Le plombier moustachu éclate des records avec 1.4 millions de spectateurs pour sa troisième semaine d’exploitation, portant son total à 4.8 millions. Le film Illumination est pour le moment le plus gros succès de l’année ainsi que le plus gros score pour une adaptation d’un jeu vidéo en film dans les salles Françaises.
Un très gros tsunami qui pourrait lancer toute une batterie de films autour de Mario avec des spin-off autour de Donkey Kong, Luigi ou encore Peach. Nul doute que Super Mario Bros. va aller chercher le record d’Illumination en France, détenu par les Minions avec 6.5 millions d’entrées. Compte tenu du décalage lié aux vacances scolaires, difficile de prévoir quand le film terminera sa course. Il pourrait aller chercher un très gros score autour des 8 millions d’entrées.
En seconde position, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan se maintient lui aussi pour sa troisième semaine avec un score très honorable de 583 506 entrées pour un total de 2.3 millions de spectateurs. Le Blockbuster de Martin Bourboulon pourrait aller chercher les trois millions d’intéressés en fin de parcours voire plus si les vacances scolaires en différés permettent au long-métrage d’aller chercher des spectateurs supplémentaires.
En troisième position, c’est Dany Boon qui enregistre 423 667 entrées pour son film La vie pour de vrai. Les critiques assez négatives devraient avoir raison du cinéaste qui pourrait difficilement dépasser le million de spectateurs. En comparaison, Bienvenue chez les Ch’tis faisait 4 378 720 entrées pour sa première semaine. La ch’tite famille faisait venir, lui, 2.4 millions de spectateurs en sept jours. La vie pour de vrai enregistre un démarrage qui est tout simplement le pire de la carrière de Dany Boon depuis la Maison du Bonheur (275 370). Dur dur pour une production ayant coûté 26 millions d’euros.
Derrière, le reste du catalogue chargé des films à l’affiche enregistre de nombreux spectateurs. Donjons et Dragons a attiré 314 725 spectateurs (total 734 893 entrées). Enfin, Evil Dead Rise a terrorisé 235 926 spectateurs pour sa première semaine.