Les Gardiens de la Galaxie ont rencontré un immense succès dès la sortie du 1er volet en août 2014, et le second volet n’a fait que confirmer leur notoriété ; Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 a rapporté plus de 800 millions de dollars de recette, et s’était classé 5ème des plus gros succès de Marvel de l’époque. Aujourd’hui, tandis que la promotion du 3e volet et dernière aventure de l’équipe bat son plein, la première projection mondiale qui a eu lieu à Paris a laissé les premiers spectateurs admiratifs et comblés, ne présageant que du bon pour la sortie officielle du film le 3 mai prochain en France. Mais qui sont-ils vraiment ? Que savez-vous réellement d’eux ? Bien moins que vous ne pensez l’imaginer ; zoom sur l’origine des Gardiens et leur évolution jusqu’à nos écrans.
DE LA NAISSANCE D’UN CONCEPT À L’AVÈNEMENT DES GARDIENS
L’équipe des Gardiens de la Galaxie telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas à l’origine du concept imaginé par leurs créateurs. Le premier concept des Gardiens est imaginé en 1969 lorsque le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan décident d’introduire une nouvelle équipe de héros dans l’univers Marvel: celle-ci était composée d’un astronaute, Vance Astro, âgé de mille ans, d’un colon de Jupiter doté d’une force surnaturelle nommé Charlie-27, de Martinex, créature à la peau de diamant et de Yondu, un sauvage de Centauri IV (ce n’est pas celui auquel vous pensez hélas, mais l’idée de l’homme bleu à flèches commençait à naître). Une première équipe, bien loin de celle de nos héros favoris. Ces premiers protagonistes ont longtemps perduré tels quel, et obtiennent leur propre série en 1990, Les Gardiens du Futur, avant de définitivement disparaître. Une première esquisse des Gardiens était née.
Mais Les Gardiens se font peu à peu oublier, apparaissant ponctuellement dans quelques numéros d’autres séries, sans influencer grandement le cours des aventures principales.
En 2008, les scénaristes Dan Abnett et Andy Lanning ainsi que le dessinateur Paul Pelletier lancent une nouvelle équipe de Gardiens, tout droit sortie des séries de comics Annihilation (2004-2005) et Annihilation: Conquest (2008), héritée de Stan Lee et Jack Kirby, entre autres. Cette nouvelle équipe est composée de personnages bien connus, comme Star-Lord, Gamora, Rocket, Groot et Drax, et d’autres moins populaires tels qu’Adam Warlock ou Phyla-Vell. Cette nouvelle équipe rencontre un succès immédiat, et leur histoire se décline en Comic books, dessins animés, films et bien plus. Leur mission reste la même que leurs prédécesseurs : repousser les menaces dans l’univers – être les Gardiens de la Galaxie.
L’ORIGINE DES PERSONNAGES MODERNES
Bien que le premier volet de la saga des Gardiens de la Galaxie ait présenté rapidement le passif de chaque personnage, celle-ci s’est voulue succincte ; beaucoup de fans de l’univers Marvel ou de DC oublient que la plupart des personnages visibles sur les grands écrans sont généralement nées dans les comics, et que leurs origines dans les films sont parfois détournées, ou peu explicitées. C’est l’occasion d’aborder ici l’origine de chaque membre des Gardiens de la Galaxie et de détailler leur passé avant leur rencontre et la constitution de l’équipe.
Peter Quill – alias Star-Lord – est originaire de la Terre, et ignore tout sur les origines de son paternel. À la mort de sa mère, Meredith Quill, tuée par des Badoons, il hérite d’une arme extraterrestre appartenant à son père, qui n’est d’autre que le prince J’Son de Spartax (et non Ego, dans le second volet de la saga). Peter comprend alors que sa destinée s’accomplira dans l’espace et, quand il est en âge, s’engage dans la NASA comme mécano. Il dérobe une navette spatiale Kree que les Avengers avaient cédée à l’agence spatiale et s’envole parcourir l’espace, se rebaptisant Star-Lord. À peine s’est-il envolé que Peter est capturé par Yondu (le bon, cette fois-ci) et ses Ravageurs : Peter décide de les rejoindre au risque de mourir seul, errant dans l’espace, à la recherche de son père. Première apparition : Marvel Preview (Vol1) n°4 (janvier 1976)
Arthur Douglas, un humain tout à fait ordinaire, traversait le désert du Nevada en voiture avec sa femme et sa fille quand leur véhicule fut attaqué par un vaisseau extraterrestre. La dernière chose qu’il vit en mourant est Thanos tuant sa femme afin de garder sa présence sur Terre secrète. Seule en réchappe sa fille qui est amenée sur Titan (siège de Thanos) où elle deviendra Dragon-Lune. L’âme d’Arthur est capturée par Mentor, le père de Thanos, qui la fusionne avec un nouveau corps pour créer Drax le Destructeur– l’arme parfaite pour tenter de tuer son fils. Drax connut de nombreux changements depuis sa création: Dragon-Lune, sa fille, le tua lorsque, devenue déesse, ses pouvoirs la rendirent folle. Il renaît sous la forme d’un colosse simple d’esprit (celui que l’on connaît tous), mais toujours aussi surpuissant, avec le même but: tuer Thanos. Il a longtemps porté ce poids seul, mais il le partage désormais avec les Gardiens de la Galaxie. Première apparition: Iron Man (vol1) n°55 (février 1973)
Gamora est devenue orpheline très jeune lors du massacre de son peuple par l’Église universelle de la Vérité, et est alors adoptée par Thanos. Il la forme à tous les types de guerres, d’armes et d’arts martiaux. Il modifie également sa composition biologique pour optimiser sa force, sa vitesse , son endurance et son agilité, ainsi que sa capacité à se régénérer. Quand elle apprend que son père adoptif projette d’éteindre toute forme de vie dans l’univers, elle se rebelle et s’enfuit, errant dans la galaxie comme aventurière et mercenaire. Elle est considérée comme la femme la plus dangereuse de la galaxie. Gamora décide de servir une plus noble cause en mettant sa vie d’assassin de côté et de combattre l’injustice aux côtés des Gardiens. Première apparition: Strange Tales (vol1) n°180 (juin 1975)
Rocket Raccoon est un raton laveur génétiquement modifié et créé par Le Maitre de l’Evolution afin de surveiller les Sinoques, des humanoïdes fous placés en quarantaine sur la colonie de Demi-Monde: Rocket devient alors le gardien du Quadrant de Keystone. Lorsque la guerre éclate entre deux factions d’animaux intelligents, il aide à trouver un remède pour soigner les Sinoques et forme une alliance avec eux afin de rétablir la paix sur la planète. Il prend ensuite la route de l’espace à la recherche de sa destinée, vit de nombreuses aventures aux quatre coins de la galaxie, perfectionne son habileté au combat et devient un chasseur de primes, avant de rejoindre les Gardiens de la Galaxie, où il se lie d’amitié avec Groot. Son côté stratège et sa grande intelligence font de Rocket un membre important des Gardiens, bien qu’il se dispute sans cesse la place de chef d’équipe avec Peter. Première apparition: Incredible Hulk (vol1) n°271 (mai 1982).
Anecdote : l’idée d’un raton-laveur anthropomorphe est née du dessinateur Bill Mantlo, qui a dessiné des personnages pour Marvel et DC Comics. En 1982, tandis qu’il cherchait un nouveau héros aux apparences animales à créer pour la série «Incredible Hulk », Bill entend à la radio le morceau « Rocky Raccoon » des Beattles ; il eut alors l’idée de créer un personnage aux allures de raton-laveur génétiquement modifié, nommé « Rocket Raccoon », en hommage au titre de la musique du groupe de rock.
Groot nait et grandit sur la Planète X. Il passe ses jeunes années à absorber le savoir des Arbori-maîtres, gardiens des Mondes-branches. Alors qu’il n’est qu’une jeune pousse, il aime visiter les habitats herbacés où mammifères et autres animaux subviennent à leurs besoins. Un jour, il y croise d’autres colosses floraux qui s’en prennent à de petits mammifères. Furieux devant tant d’injustice, Groot détruit les persécuteurs. Pour le châtier, les Arbori-maîtres le bannissent. Il est placé à bord d’un vaisseau du spatioport de sa planète et est en exil. Durant son voyage, Groot est fait prisonnier des Krees, quand leur empire est conquis par le Phalanx. Star-Lord le recrute alors pour combattre l’envahisseur, et rejoint les Gardiens de la Galaxie. Sa capacité à pouvoir se grandir et survivre même s’il est réduit à l’état d’écharde fait de lui un atout essentiel pour les missions des Gardiens. Au sein du groupe, il se lie rapidement d’amitié avec Rocket, le seul qui est capable de comprendre ce qu’il dit (ou du moins, qui a eu la patience de le faire) Première apparition: Tales to Astonish (vol1) n°13 (novembre 1960)
NOUS SOMMES LES GARDIENS DE LA GALAXIE
Alors que les Gardiens de la Galaxie n’existaient pas encore, l’Empire Kree est envahi par le Phalanx, un groupe techno-organique descendant d’une espèce cybernétique. Quill, après avoir déserté les Ravageurs, se retrouve sous les ordres du Capitaine Chan-Dar de l’armée Kree. Peter est désigné pour prendre la tête d’une escouade de prisonniers destinée à être sacrifiée à l’assaut du système d’infiltration du Phalanx, afin de l’empêcher d’infecter toute la galaxie. Parmi les conscrits se trouvent Rocket et Groot, Bug et Mantis, qui deviendra plus tard la conseillère des Gardiens. Bien que l’armée Kree ne leur confère aucune aide supplémentaire, l’escouade parvient tout de même à infiltrer la capitale de Hala et rejoint le complexe où sont fabriquées les bombes virales du Phalanx. Sous l’étonnement de tous, la mission est un succès et les plans du Phalanx sont tenus en échec. De retour victorieux, les prisonniers sont graciés, et l’escouade se divise, chacun retournant à ses occupations.
Quelques temps après le conflit du Phalanx, Quill, encore inspiré par son aventure, décide de monter une nouvelle équipe pour protéger la galaxie. Il retrouve dans un premier temps Rocket et Groot et leur explique qu’il a besoin de leur talent de stratège, et le duo accepte de faire de nouveau équipe avec lui. Rocket en profite même pour proposer quelques noms d’équipe comme « Les démolisseurs fantastiques » ou « Rocket Raccoon et ses parasites humains » sans succès, hélas.
Drax rejoindra les Gardiens après avoir longtemps pleuré la mort de sa fille, et avoir eu la certitude que tuer Thanos était aussi un objectif (à long terme) de l’équipe. Nova, un ancien prisonnier des Kree, rejoint le groupe de Peter en ayant su qu’il formait une équipe pour protéger la galaxie. À ce moment même, Gamora, alors amante de Nova, apprit l’existence des Gardiens de la Galaxie et décida d’intégrer l’équipe afin d’oublier son passé et combattre pour une cause plus noble. L’équipe se fixe alors sur Knowhere, capitale des malfrats et contrebandiers, où les membres feront la rencontre de Cosmo, un chien télépathe issue d’une expérience scientifique soviétique, qui soutiendra lui aussi le combat du groupe.
Parti chercher Mantis sur la planète Kree rencontrée plus tôt lors de son combat contre la Phalanx, Quill rejoint le reste de l’équipe à son nouveau QG après que sa dernière recrue ait accepté sans hésitation à combattre à leurs côtés. Mantis constitue le pilier des gardiens : grâce à ses pouvoirs d’empathie, elle apaise les tensions au sein du groupe et conserve leur unité.
C’est ainsi que débutent les aventures originelles des Gardiens de la Galaxie.