Après le loupé intersidéral d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania au box-office et du côté des critiques, Marvel s’apprête à envoyer au charbon l’une de ses licences la plus appréciée du grand public : le troisième opus des Gardiens de la Galaxie. Bien décidés à casser la baraque, les décisionnaires du MCU et James Gunn ont axé leur campagne marketing sur un argument de poids : la fin de l’équipe des Gardiens telle qu’on l’a connaît avec des (nombreux) décès à la clef.
Selon les chiffres de Deadline et repris ensuite par Collider, le succès devrait être au rendez-vous pour les Gardiens même si ça ne sera pas non plus la foire d’empoigne. Les projections annoncent un premier week-end d’exploitation à 130 millions de dollars de recettes. C’est entre le premier opus (94.3 millions) et le second (146.5 millions) mais le troisième film des Gardiens ferait mieux que Ant-Man 3 (106 millions). On imagine d’autant plus bien le long-métrage de James Gunn être performant sur la durée si la qualité du film est au rendez-vous. En revanche, le score est largement en dessous de Docteur Strange in the multiverse of madness et ses 187.4 millions et très loin du dernier Spider-Man qui avait explosé la baraque en encaissant 260 millions de dollars.
Le film pourrait donc permettre au MCU de se refaire une santé, à condition bien sûr que les ingrédients soient réunis pour en faire un bon film.