La Star Wars Celebration a eu lieu aujourd’hui et, le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été avare en officialisations de projets. Si la bande-annonce de l’attendue série autour de Ahsoka Tano a été dévoilée, la firme aux grandes oreilles a fait une déclaration encore plus surprenante : Star Wars 10, suite directe de la postologie Skywalker qui verra le retour de l’héroïne Rey (Daisy Ridley). Après un épisode 7 sous forme d’héritage (similaire) au film Un Nouvel Espoir, le huitième film de Rian Johnson, Les derniers Jedi, s’est considérablement foiré d’un point de vue critique. J.J Abrams aura tout tenté pour rattraper le fiasco mais beaucoup auront trouvé l’Ascension de Skywalker insipide et incohérent. Enfin, le film spin-off autour du flibustier Han Solo aura terminé d’enterrer Lucasfilm.
Résultat : Disney aura maximisé les projets Star Wars sur le petit écran. Entre The Mandalorian, Andor, Ahsoka et prochainement Star Wars : The Acolyte et Skeleton Crew, les fans de la franchise en auront pour leur argent. Côté cinéma, ce fut le point mort. le long-métrage de Taika Waititi n’a jamais avancé et Damon Lindelof a quitté récemment le navire.
Star Wars X se tiendra 15 ans après les événements de l’Ascension de Skywalker et verra Rey (Daisy Ridley) tenter de refonder l’ordre Jedi. On ne sait pas grand-chose d’autre pour le moment si ce n’est que la réalisation a été confiée à Sharmeen Obaid-Chinoy. Ce qui confirme bien que ce Star Wars 10 était initialement le film sur lequel travaillait Damon Lindelof avant de quitter le navire. Nul doute que ce choix de poursuivre la franchise risque de faire grincer les dents de nombreux fans qui n’ont pas forcément apprécié la postologie Skywalker.