DC Films déjà en danger ?
Shazam : La colère des Dieux avait littéralement tout pour réussir : Le premier film de 2019 avait su créer une base de fans assez solide avec de bonnes critiques à la clef (90% de bons avis sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes), Zachary Levi et le cinéaste David F. Sandberg sont restés dans le navire et le budget a même été revu à la hausse (125 millions de budget pour cette Colère des Dieux contre 90 millions pour le premier film). Ajoutons à cela la campagne de promotion assez réussi et l’ajout de grands noms au casting (Lucy Liu, Helen Mirren). Mais la mayonnaise n’a pas semblé prendre correctement.
Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Shazam 2 a rapporté 30 petits millions de dollars de recettes. Les premières critiques sont aussi profondément mitigées avec 51% de bons avis. Le film fait presque deux fois moins bien que les 67 millions de Black Adam qui avait terminé sa course à 168 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Actuellement fixé à 45 Millions, Shazam 2 finira probablement sa course bien en dessous de la barre des 100 millions aux Etats-Unis et devrait être sauvé par son exploitation internationale.
Au total, le film de David F. Sandberg enregistre 101 millions de dollars. S’il est proche de rembourser ses frais de production de base, il faut bien compter 100 millions supplémentaire pour le marketing. Une chose est donc sûre : le très mauvais démarrage pour Shazam 2 est un gros camouflet pour James Gunn qui s’attendait véritablement à un autre résultat compte tenu de l’aura familiale du Blockbuster.