Dans la très longue litanie des personnages connectés à l’univers Fast and Furious, la saga a introduit Luke Hobbs, joué par Dwayne Johnson, à partir de Fast and Furious 5. D’abords agent pour le service de sécurité diplomatique, il a été employé pour capturer et traduire en justice Dominic Toretto et sa « famille« , alors accusés à tort de plusieurs meurtres d’agents fédéraux. Une fois le vrai coupable trouvé, Hobbs s’est rangé du côté des héros de Fast and Furious dans les opus qui ont suivi. S’il est régulièrement apparu dans la franchise depuis (Fast 6,7,8 et même son propre spinn-off « Hobbs and Shaw » où il a partagé l’affiche avec Jason Statham), Dwayne Johnson a par la suite quitté la franchise de courses de voitures. Des querelles avec la star Vin Diesel étaient avancées par différents Insiders, surtout depuis que Diesel a assuré que Dwayne Johnson était « bon » dans la franchise grâce à lui et ses méthodes révolutionnaires de coaching.
Un melon taille XXL qui aurait fatigué la star de Jumanji et de Black Adam, qui aurait alors choisi de claquer la porte. Une décision rédhibitoire de l’acteur qui semble acceptée par Universal puisque Luke Hobbs n’apparaît pas dans le dernier trailer de Fast X de Louis Leterrier, a contrario de Deckard Shaw (Jason Statham).
Après l’absence de Dwayne Johnson lors de Fast and Furious 9, Vin Diesel lui a publiquement demandé de revenir pour Fast X. The Rock n’a même pas donné suite à la demande, jugeant le message « hypocrite« .
Il faut dire que Vin Diesel ne fait pas l’unanimité à Hollywood. Outre sa querelle latente avec Dwayne Johnson, le comédien a publiquement été traité d’abruti dans une interview par Matthieu Kassovitz, le cinéaste de Babylone A.D, qui avait alors reproché à l’acteur son non-professionnalisme. Justin Lin, précédent réalisateur de la saga Fast and Furious, a lui abandonné le navire par sa faute. C’est donc Louis Leterrier (L’incroyable Hulk, Insaisissables) qui a pris le relais. L’absence de Dwayne Johnson aura cependant forcé Universal a partir en quête d’un autre gros bras. En effet, après John Cena (Fast 9) c’est Jason Momoa qui décroche le rôle de l’antagoniste pour ce dixième film.
Rendez-vous le 17 Mai 2023 pour découvrir le long-métrage. Quant à Dwayne Johnson, il attend avec impatience la mise en chantier de Hobbs & Shaw 2.