Conquis par les chiffres toujours plus hauts du Marvel Cinematic Universe même si ceux de Disney+ ne sont pas encourageants (La plate-forme de streaming a perdu près de 2 millions d’utilisateurs en 2022), Disney souhaite lancer le chantier lié à de nouvelles productions bien cotées histoire de renflouer les caisses du studio. Pour rassurer les actionnaires lors d’une réunion, le PDG de Disney, Bob Iger, a fait de très grosses annonces en officialisant la mise en sentier de plusieurs suites attendues de film d’animation. C’est le magazine Deadline qui a relayé sa déclaration :
« Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que nos studios d’animation préparent des suites pour certaines de nos franchises les plus populaires, Toy Story, Frozen et Zootopia. nous aurons bientôt plus à partager sur ces productions. mais c’est un excellent exemple de la façon dont nous nous appuyons sur nos marques et franchises«
L’idée semble donc toute trouvée pour recréer un puissant attrait des spectateurs pour les salles de cinéma : S’appuyer sur les franchises appréciées du grand public pour faire venir le public familial en salles. La Reine des Neiges a, en effet, cumulé deux milliards de dollars de recettes internationales en seulement deux films, contre 2 milliards pour la saga Toy Story et 1.1 milliards pour le seul film Zootopie. La pérénité financière de Disney s’axera donc principalement sur des franchises déjà pré-existantes, qui seront privilégiées pour le format cinéma.