Avatar : The Way of Water était pressenti pour faire tomber des records et surprise, c’est bien le cas. Avec désormais 2,074 milliards de dollars de recettes mondiales dont 608 millions rien qu’aux Etats-Unis, le long-métrage de James Cameron récupère la quatrième place des plus gros scores de l’histoire au box-office mondial. The Way of Water se positionne juste derrière Titanic du même cinéaste avec 2,194 milliards de recettes. Plus grand encore, quatre des meilleurs films de l’histoire sont désormais des signatures du réalisateur de la franchise Avatar.
Si le score de Titanic devrait être dépassé dans les prochaines semaines, celui d’Avengers : Endgame (2,8 milliards) semble être un poil trop loin. Cela n’empêchera pas la saga des Na’vis se poursuivre sur, à minima, trois films supplémentaires compte tenu de sa belle rentabilité financière. Le score de Star Wars : Le réveil de la force a été battu dans le courant de la journée d’hier. Le mastodonte futuriste de Disney avait dès lors, cumulé 2,071 milliards de dollars de recettes mondiales.
Avec un budget estimé à près de 350 millions de dollars de coûts de production (hors frais marketing), les analystes du box-office prédisaient à Avatar 2 un succès à minimum de deux milliards pour rentabiliser les suites à venir. James Cameron peut être rassuré, c’est désormais chose faite !