En seulement un peu plus de deux semaines !
Sorti le 16 Décembre 2022 dans nos salles obscures mondiales, tout le monde attendait avec impatience Avatar : La voie de l’eau, la suite du très attendu Blockbuster de James Cameron. Alors que l’émérite cinéaste redoutait que son giga mastodonte n’amasse pas autant que prévu au box-office, il peut être rassuré : c’est une véritable razzia que sont en train d’opérer les Na’Vis. En seulement deux semaines d’exploitation, le film enregistre 1,397 milliard de dollars de recettes mondiales, dont près de 440 millions aux Etats-Unis. Avatar 2 se paie déjà le luxe de battre certains gros blockbusters comme Black Panther (1,382 milliards), Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 (1,342 milliards) et se rapproche dangereusement du record du premier film Avengers (1,518 milliards).
Bien évidemment, il paraissait normal que le film surperforme au box-office face à l’attente exponentielle provoquée par cette suite. De plus, il paraît presque évident que les fans se soient jetés sur les formats premium du film (IMAX, 4DX ou ICE) pour profiter un maximum du long-métrage dans des bonnes conditions.
Le blockbuster se rapproche à grand pas des deux milliards de dollars de Star Wars 7 et Avengers : Infinity War qu’il devrait dépasser sous peu et s’imposer comme le recordman du box-office post-pandémie. Aller chercher les 2,922 milliards du premier film apparaît cependant comme une tâche ardue mais rien ne semble impossible. James Cameron parviendra-t-il à repousser une nouvelle fois les limites ?