En 2013 est arrivé au cinéma la franchise Insaisissables, chapeautée par le réalisateur Français Louis Leterrier. Un groupe de magiciens braqueurs se lancent pour objectif d’être des Robins des Bois des temps modernes en cambriolant des riches pour redistribuer de l’argent aux pauvres. Les spectateur ont, dans l’ensemble, salué le classicisme de ce thriller teinté de magie et Insaissables aura finalement été un beau succès au box-office avec près de 351 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget avoisinant les 75 millions. Un début de franchise pour Lionsgate qui s’est frotté les mains de ce succès. Résultat : Un deuxième opus est arrivé en 2016 et a bien moins marché que le film précédant (322 millions de dollars de recettes pour un budget plus massif de 120 millions). C’est surtout les critiques (34% d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes) qui auront eu raison du film de Jon M. Chu.
Depuis six ans, les magiciens sont rangés au placard et le monde attend avec impatience (ah bon ?) les suites de leurs aventures. Et movieweb vient de relayer une information importante : Insaisissables 3 va entrer en préproduction avec Ruben Fleischer en tête du projet, un cinéaste qui cumule autant d’intérêts que d’indifférences à son égard.
Ruben Fleischer est le grand patron de la saga Venom. Après avoir lancé le premier film en 2018 avec un succès mitigé, il aura été producteur exécutif sur l’énorme bouse que fut Venom : Let There Be Carnage. Il aura ensuite réalisé le moyen Uncharted. Il reste cependant connu pour son implication dans les films Bienvenue à Zombieland. Travailler sur Insaisissables 3 devrait lui permettre de retrouver deux comédiens qu’il connait bien : Woody Harrelson et Jesse Eisenberg.
Lionsgate a annoncé depuis le début d’année 2015 qu’un troisième film était déjà en production mais plusieurs facteurs sont venus ralentir la mise en chantier du long-métrage : Le fait que plusieurs stars soient occupés sur d’autres productions (Rappelons que Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco, Morgan Freeman ou encore Mark Ruffalo se partagent l’affiche) mais aussi la pandémie de covid-19 qui a mis à mal la plupart des projets et des tournages.
Le président de Lionsgate, Nathan Kahane, a en tout cas déclaré ce qui suit :
« Ruben a prouvé à maintes reprises qu’il avait un talent particulier pour le divertissement à succès axé sur les personnages. Il offre une grande excitation tout en gardant finalement l’accent sur les personnages qui intéressent le public. Nous avons l’impression d’avoir réuni une équipe de rêve pour faire décoller ce film. Pour tous ceux que nous avons tenus en haleine, l’attente est presque terminée. »