Le premier volet de Knives Out, orchestré par Rian Johnson (2019) a connu un vrai succès d’estime auprès des fans avec 97% d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Financièrement parlant, le Cluedo grandeur nature a emmagasiné 311 millions de dollars de recettes mondiales. Un succès attirant qui aura convaincu Netflix de casser sa tirelire pour s’offrir les droits de la franchise. Résultat : le second opus, qui s’est récemment dévoilé au moyen d’une bande-annonce, s’intitule Glass Onion et comporte lui aussi, comme le premier film, un casting XXL : Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson, Dave Bautista et Ethan Hawke.
Glass Onion, prévu pour le 23 Décembre sur Netflix, a été présenté en avant-première exceptionnelle au Festival de Toronto et les premiers retours critiques ont été plus que dithyrambiques. Résultat, dans un entretien avec Variety, Daniel Craig a fait la lumière sur l’avenir de Knives Out, révélant qu’il espère que la série de films s’étendra au-delà de la trilogie prévue. Il souhaite poursuivre son rôle de Benoît Blanc tant que Rian Johnson est associé au projet.
« S’il continue à les écrire, je continuerai à les écrire. C’est ce qui rend les choses faciles alors, c’est un écrivain tellement merveilleux que c’est là sur la page pour que je le fasse. »
Du côté de Rian Johnson, c’est le même son de cloche, cette fois-ci en sens inverse :
« Je vais continuer à les faire jusqu’à ce que Daniel [Craig] me bloque sur son téléphone. »
L’équipe du film a en effet plusieurs fois souligné que les nouveaux opus de Knives Out n’étaient pas des suites, mais des nouvelles enquêtes indépendantes. L’objectif des producteurs et de Rian Johnson, créer un nouvel univers semblable à celui d’Agatha Christie avec Hercule Poirot.