Un nouveau rapport indique que The Batman 2 de Matt Reeves n’a pas encore reçu le feu vert de Warner Bros Discovery. The Batman a été réalisé par Matt Reeves, et a mis en vedette Robert Pattinson dans le rôle de Batman/Bruce Wayne, Zoë Kravitz dans le rôle de Catwoman, Colin Farrell dans le rôle du Pingouin et Paul Dano dans le rôle du Riddler. Il a rapporté plus de 760 millions de dollars au box-office mondial. Le film se déroule dans une réalité alternative en dehors du DCEU, ce qui en fait un film autonome similaire au Joker de Todd Phillips et sa suite à venir, Joker : Folie à Deux.
Lors du panel Warner Bros au CinemaCon en avril 2022, Toby Emmerich, alors à la tête de la WB, a annoncé que Batman 2 serait réalisé et a fait venir Matt Reeves sur scène. Le réalisateur a remercié les exploitants de salles de cinéma, et a ajouté qu’il était « excité de revenir dans cet univers pour le prochain chapitre ». Depuis, Toby Emmerich a démissionné de WB, qui est devenu Warner Bros. Discovery suite à une fusion massive de sociétés. Le nouveau PDG, David Zaslav, est en train de bouleverser le secteur DC de la firme, en annulant des films comme Batgirl et The Wonder Twins, tout en cherchant à mettre en avant de plus grands et de meilleurs films en salles.
Dans un nouveau rapport de Variety, l’avenir de The Batman 2 pourrait être encore plus flou, le film est apparemment répertorié « en développement » et n’a pas encore reçu le feu vert officiel de WB Discovery. Alors que Matt Reeves et Robert Pattinson sont tous deux attachés au projet, le statut de « développement » implique que la suite ne sera pas réalisée avant plusieurs années. The Batman 2 rejoint le nombre importants de films qui sont répertoriés comme étant « en développement » et dans le flou total, on y retrouve d’ailleurs Wonder Woman 3 de Patty Jenkins, Superman de Ta-Nehisi Coates, Zatanna, Static Shock et Black Canary avec Jurnee Smollett, tous dans les limbes du développement.
Alors que la vague soudaine d’annulations de Warner a suscité un tollé, il se trouve encore un voile opaque sur les projets restants. Avec l’ambition de Warner de créer un plan sur 10 ans pour ses propriétés DC et d’engager un responsable pour chapoter le projet global à l’image de Kevin Feige chez Marvel, il y aura probablement encore de grosses nouvelles à couvrir du côté de DC Comics. Il est également toujours possible d’organiser un DC FanDome, qui a généralement lieu en octobre, où les nouveaux dirigeants pourront exposer leurs plans.
Les termes « en développement » et « feu vert » sont souvent confondus, il est important de noter que « en développement » signifie que le projet est en cours de préparation pour un feu vert, mais que ce n’est pas encore acté. Il est certain que Matt Reeves et son équipe vont mettre au point un projet pour Batman 2 qui sera approuvé et mis en production, mais pour l’instant, il ne semble pas que le projet soit sur la bonne voie. Le réalisateur a déjà déclaré qu’il ne souhaitait pas précipiter la production d’une suite à Batman, il est donc peu probable que cela affecte le développement du film. Le film est sûrement au stade du scénario et progresse donc assez vite. Toutefois sans confirmation officielle de la part de Warner Bros Discovery, et sa capacité à se saborder facilement tout seul, exige de la part du studio une annonce officielle et rapide afin d’apaiser les fans, de plus en plus anxieux.