Avec Docteur Strange in The Multiverse of Madness, Marvel a exploré une large palette de ses possibilités multiverselles. Le long-métrage de Sam Raimi a en effet introduit des Illuminatis de Earth-838, composés entre autre de Reed Richards (John Krasinski), Captain Carter (Hayley Atwell), Professeur X (Patrick Stewart), Black Bolt (Anson Mount), Mordo (Chiwetel Eijofor) et Captain Marvel (Lashana Lynch). Quelques prises de libertés avec l’équipe source du conseil qui nous met sur la pistes de nombreuses autres variantes de nos super-héros préférés dans les futurs projets des phases 5 et 6 du MCU. Des nouveaux interprètes des personnages de la FOX devraient aussi être choisis puisque Patrick Stewart n’est revenu que dans le cadre d’un caméo clin d’oeil rapide.
Beaucoup espèrent ensuite l’officialisation du casting de John Krasinski dans le rôle de Mr.Fantastic mais là aussi, il ne s’agirait que d’un clin d’oeil juste dans le cadre du multivers. Des annonces à ce sujet pourraient être effectuées au moment de la D23 de Disney, qui adviendra au mois de Septembre. En attendant, la firme chère à Kevin Feige semble prospecter tous azimuts pour les premiers rôles de ces personnages. Henry Cavill serait en pôle position pour récupérer le rôle du leader des 4 Fantastiques mais une piste encore plus étonnante prend de l’importance. Selon Comicbook.com, Marvel pisterait le comédien Giancarlo Esposito, star de Breaking Bad et The Mandalorian. Lors d’une nouvelle vidéo avec le compte TikTok @countdowncitygeeks (via The Direct), l’acteur a révélé s’être entretenu avec Marvel et qu’il voulait jouer le professeur X.
« Donc, je n’ai pas encore travaillé pour Marvel. J’ai été dans une pièce avec eux et j’ai parlé avec eux, et pour répondre à votre question, je pense que ce qu’ils font est dans la lignée de ce voyage mythologique dont Joe Campbell a parlé, qui se trouvait être un ami de George Lucas qui George Lucas a mis dans ses histoires. Ils font la même chose. Alors, on a parlé de Magneto, on a parlé du Dr Freeze, on a parlé de, de qui d’autre parlent-ils là-bas ? Oh, Doom ! Et il y a le professeur X. Choisissez-en un ? Je vais optez pour quelque chose qui est un peu différent. »
Le comédien de 64 ans a ensuite avoué avoir un faible pour le rôle de Professeur X. Suffisant pour trouver écho chez Disney ? La D23 nous le dira probablement.