« Votre réalité. Tout ce à quoi vous vous accrochez, tout ce que vous appelez une vie. Je sais comment ça se termine. » Telles ont été les paroles dites à Ant-Man par Kang Le Conquérant, tout droit venu du 31e siècle. Provenant de la Terre-6311 (Autre-Terre), Kang –alias Nathaniel Richards – est un humain, scientifique et éminent ingénieur.
Son objectif ? Voyager dans le multivers et gouverner autant d’univers que possible, tant qu’il le peut, et à tout prix.
PRÉMICES
Au commencement, Nathaniel Richards n’était qu’un simple étudiant en sciences sur l’une des nombreuses Terres existantes au travers du multivers.
Nathaniel Richards de la Terre-616 – dans laquelle évolue le Marvel Cinematic Universe – est né au XXe siècle. Eminent scientifique, passionné d’Histoire, il s’intéresse rapidement au voyage dans le temps, désireux de revivre les évènements historiques du passé. Nathaniel passe alors la plupart de son temps libre à construire une machine à voyager dans le temps, mais tout ne se passera pas comme prévu ; au cours de sa phase de test, l’appareil crée un portail dans le multivers et l’envoie sur la Terre-6311, une réalité alternative dont la temporalité est située aux environs de 900 après J-C, mais dont la technologie est particulièrement avancée.
Monde déchiré par la guerre ayant opposé l’Autre-Terre à sa colonie lunaire, la Terre 6311 est revenue à un état primitif où tout est à reconstruire. Bouleversé face à cette tragédie, Richards décide d’aider les survivants à reconstruire leur civilisation, apportant toutes ses connaissances pour les mettre au service de la communauté. Avec le temps, il décide de s’installer dans cet univers et épousera Cassandra, fille de la matriarche des Eyrienne, avec laquelle il aura plusieurs enfants –dont l’un de ses descendants sera Reed Richards.
Nathaniel sera alors appelé Le Bienfaiteur sur l’Autre-Terre, et deviendra connu de toute la civilisation. Il s’autorisera à rentrer sur la Terre-616 pour y rapporter des objets historiques de son univers et décide de sceller sa « machine à voyager dans le temps » dans une crypte d’une forteresse dédiée à sa gloire sur la Terre 6311.
LA NAISSANCE D’UNE MENACE INFINIE
2000 ans ont passé depuis la Grande Guerre entre la Terre-6311 et sa colonie Lunaire. Nous sommes en l’an 3000, et le lointain descendant du Bienfaiteur naquit dans une époque de paix et de prospérité retrouvée. Homonyme parfait en mémoire du héros de la Terre-6311, Nathaniel Richards porte le même nom que son ancêtre qui a diligenté la reconstruction de sa civilisation.
Bahuté, moqué pour son nom et ses origines, Nathaniel ne déviait pas sa quête de connaissances et étudie l’ingénierie, la robotique et l’Histoire et se montre très –trop- intelligent. Désireux d’en apprendre plus sur l’histoire de sa planète – et sur son ancêtre héroïque – il étudie des enregistrements de combats des héros de la Terre 616, apportés jadis par Le Bienfaiteur.
Il comprend alors qu’il existe une possibilité de voyager entre les dimensions et que son univers n’est pas unique. Il en déduit que son ancêtre n’est pas issu de la Terre-6311 et décide d’explorer l’ancienne forteresse. Nathaniel tombe alors sur la machine à voyager dans le temps du Bienfaiteur, et décide de la réparer tout en la modifiant pour y ajouter le contrôle de la temporalité – en plus du voyage dans le multivers – permettant à n’importe quel objet ou moyen de transport de l’utiliser.
Voyage décisif
Son premier voyage dans le multivers l’amène à construire un vaisseau en forme de sphinx lui permettant de se déplacer plus aisément aux cours de ses expéditions, y associant sa machine spatio-temporelle. Il se rendit en Egypte sur la Terre-616 aux alentours de 2950 avant J-C mais son vaisseau s’écrase, lui faisant perdre la vue dans l’accident.
Utilisant ses inventions et sa technologie avancée, Nathaniel soumet le peuple égyptien à sa volonté, l’obligeant à lui trouver un remède lui permettant de retrouver la vue. Il profita de la situation pour régner ainsi tel un dieu durant plus de 10 ans et y adoptera son premier nom : Rama-Tut.
Modifiant ainsi l’Histoire de la réalité de la Terre-616, Rama-Tut fut délogé par les 4 Fantastiques de cette réalité dans un violent combat qui impliqua également En-Sabah-Nur (Apocalypse), le Dieu de la lune Khonshu, Docteur Strange ainsi que les Avengers. Nathaniel était contraint de fuir cette époque et retourner dans sa propre réalité.
Après de nouvelles péripéties qui l’ont amené à rencontrer le Docteur Fatalis au cours d’une « Tempête Temporelle », Rama-Tut changea de nom pour devenir le Centurion écarlate, inspiré par l’armure de Fatalis.
Avide de pouvoir et de vengeance suite aux précédents évènements, le Centurion Ecarlate se rendit sur la Terre-689 grâce à son vaisseau et, utilisant sa technologie contre les Avengers de cette réalité, les força à tuer tous les héros et criminels de ce monde afin de prendre le pouvoir de la planète. Il fut toutefois vaincu par une incarnation des Avengers de la Terre-616 et expulsé hors du temps.
Défait une nouvelle fois, Nathaniel était déterminé à se venger et à soumettre des planètes à sa volonté.
KANG LE CONQUERANT
Le retour de Nathaniel à sa temporalité ne se passera pas comme prévu ; ses voyages au travers du multivers le rendant considérablement instable dans l’espace et le temps, il fut projeté au XLe siècle de l’Autre-Terre, tandis qu’un Centurion Ecarlate continuait d’exister et fut projeté dans la réalité de la Terre-712. Ce fut la première divergence de linéarité de la vie de Nathaniel.
Il décide alors d’adopter une nouvelle armure et un nouveau nom pour sa nouvelle croisade : Kang Le Conquérant. Il se lança à la conquête de la Terre-6311 du XLe siècle, armé de sa technologie de pointe dont il est le seul à détenir le secret.
L’Autre-Terre du 40e siècle était désormais sous l’emprise de Kang Le Conquérant. Ce dernier y installa sa première grande capitale, Chronopolis, à partir de laquelle il produisait ses armes de hautes technologies et y rassemblait les meilleurs guerriers de toutes les époques pour former sa garde personnelle : Les Anachronautes.
De plus en plus puissant, Kang poursuivait ses conquêtes, soumettant des empires dans toutes les directions de la galaxie, allant des Skrulls aux Badoons, en passant par les Krees. Il tenta à nouveau de s’attaquer à la Terre-616 mais fut débordé par les Avengers et dut battre en retraite. Il décida alors de s’implanter secrètement sur la Terre-616 en y installant à différentes époques des bases qui lui serviraient de tête de pont pour conquérir la planète à l’ère moderne – mais fut démasqué par les Avengers et autres héros des époques concernées.
Il poursuivit alors ses conquêtes aux quatre coins de son univers et des autres lignes temporelles du multivers, étendant son pouvoir sur des années-lumière autour de Chronopolis. Kang était alors devenu une menace pour toutes les dimensions, dans toutes les lignes temporelles, pouvant se déplacer à souhait n’importe où et n’importe quand.
GUERRE MULTIVERSELLE
Au fil de ses voyages, Kang provoquait malgré lui des disruptions et divergences temporelles, ce qui a conduit à la création d’autres versions de lui-même dans les autres univers et temporalités, tout comme cela s’était produit avec le Centurion Ecarlate.
Ces versions de Kang étaient indépendantes les unes des autres ; elles n’avaient pas connaissance de l’existence d’autres versions d’eux-mêmes dans les autres univers. Ces multiples Nathaniel évoluaient dans leur monde respectif, empruntant un dessein parfois meilleur que le Kang original, et d’autres, similaires.
Ainsi, à l’image de Kang Le Conquérant, certaines versions de Nathaniel se mirent à envahir les autres univers, parfois dotés de leur propre version de Kang. Ces rencontres hostiles entre différentes variantes de Nathaniel Richards engendrèrent un conflit total à travers le multivers : La Guerre Multiverselle.
Celui qui Reste
Parmi les variantes de Kang, il y en a un que l’on nomme « Celui qui reste ». Issu de la Terre-199999, il s’agit d’une version de Nathaniel Richards qui a voyagé dans le multivers, rencontrant la version originale de Kang le Conquérant.
Conscient des dégâts que pourraient engendrer la Guerre Multiverselle, Celui qui reste chercha une solution pour mettre fin au conflit et renvoyer dans leurs univers les versions de Nathaniel responsables de cette guerre. Il se servit alors d’Alioth, une entité trans-temporelle servant de Gardien du Vide. Domptant la créature en canalisant et contrôlant son pouvoir, il devint son maitre et l’utilisa afin de mettre fin à la Guerre Multiverselle, maitrisant les versions de Nathaniel engagées dans le conflit.
Les variantes de Nathaniel renvoyés dans leurs lignes temporelles respectives, Celui Qui Reste devait trouver un moyen de les empêcher de voyager à nouveau dans le multivers pour reprendre leurs croisades. Il créa pour cela la TVA, ou Time Variance Authority, une organisation située en dehors de l’espace et du temps dont le but était de préserver la Chronologie sacrée et d’empêcher la création de chronologies dites « ramifiées » (ou divergentes), comme Kang l’a fait à de nombreuses fois au cours de ses voyages dans le multivers. Les Times-Keepers étaient 3 êtres créés par Celui Qui Reste destinés à surveiller la Chronologie Sacrée avec lui.
KANG LE CONQUERANT ET LE MCU
L’intrigue de Kang Le Conquérant et son histoire, directement reliées aux Comics, ont été introduites pour la première fois dans le MCU avec la première saison de LOKI, dont l’importance et l’intrigue sont capitales pour comprendre comment Kang sera intégré le Marvel Cinematic Universe.
Cette partie contient des spoilers de la Saison 1 de LOKI – qui reprend l’intrigue racontée par les Comics sur Kang Le Conquérant.
La Guerre Multiverselle terminée, Celui qui Reste séjournait dans La Citadelle de la fin des Temps, d’où il surveillait la Chronologie Sacrée. Hors du temps, Celui qui Reste était considéré comme immortel, gardant l’intégrité de la linéarité du temps et empêchant ses ramifications.
Loki fut amené à être capturé par la TVA et rencontrer Celui qui Reste après que l’une de ses variantes s’était échappée à New-York grâce au Tesseract, créant ainsi une ramification de la chronologie sacrée – étant donné que Loki est tué par Thanos des années après.
Loki fit alors la rencontre de Sylvie Lauffeydottir, une variante de Loki Lauffeyson qui avait elle aussi provoqué une ramification de la chronologie – ou événement Nexus. Poursuivie par la TVA, elle passa la plupart de son temps cachée dans les délais à échafauder son plan pour se venger de la Time Variance Authority, et des Time-Keepers.
Après avoir convaincu Loki des manipulations et des mensonges de la TVA, Sylvie et Loki firent équipes et partirent tous deux dans le Vide, à la rencontre de Celui Qui Reste.
Alors qu’ils se rencontrent, Celui Qui Reste, conscient du désir de Sylvie à se venger, leur expliqua l’importance de la TVA et du maintien de la Chronologie Sacrée. Il s’étendit sur les évènements de la Guerre Multiverselle, de ses variantes avides de pouvoir et de conquête, et de l’importance de les garder prisonniers de leurs chronologies.
Situé hors du temps et ayant main mise sur la Chronologie, Celui Qui Reste savait ce qu’il se passerait s’il était amené à disparaître. Il tenta de convaincre Sylvie et Loki, et leur proposa de devenir ses disciples et de prendre sa place afin de protéger le multivers. Tandis que ce dernier pris conscience du rôle important que tenait Celui Qui reste, il fut amené à combattre Sylvie, l’empêchant de faire le mauvais choix, convaincue qu’il tentait toujours de les manipuler. Au cours de l’affrontement, elle se débarrassa de Loki à travers une porte temporelle, le renvoyant hors de la Citadelle. Elle mena sa vengeance à son terme en tuant Celui Qui Reste, laissant la Chronologie Sacrée se ramifier, fracturant ainsi le multivers.
Ainsi, la mort de Celui Qui Reste laisse la Chronologie Sacrée sans surveillance, ne pouvant empêcher ses divergences temporelles de se créer. Elle redonne la possibilité aux variantes de Nathaniel Richards de voyager dans le multivers et de reprendre leurs croisades, pouvant à la fois occasionner une nouvelle Guerre Multiverselle, et permettre à Kang le Conquérant d’atteindre la réalité de la Terre-616 dans le MCU.
Kang Le Conquérant n’a pas de super-pouvoirs; c’est un génie scientifique, excellant dans la robotique, la physique et l’ingénierie de pointe. Il se montre être un fin stratège, notamment grâce à l’expérience engendrée au cours de ses nombreuses conquêtes à travers le multivers. Kang combat essentiellement à l’aide de sa technologie de pointe, se protégeant grâce à divers boucliers antimatières et générateurs boucliers. Il est à la tête d’une armée de puissants robots pouvant se renforcer à chaque coups reçus, les Super-Body, sans oublier sa garde rapprochée composée des meilleurs combattants de tous les univers et de toutes les temporalités.
Kang sera le prochain grand vilain des phases 4, 5 et 6 du MCU, dont l’intrigue a déjà été introduite avec la première saison de Loki.