Le maître étalon du genre Fantastique, Roland Emmerich, est en grosse perte de vitesse à Hollywood depuis quelques années. Après avoir tutoyé les sommets lors de la première décennie des années 2000 avec le Jour d’Après (2004) et surtout 2012 (2009), ses productions ont retrouvé une fâcheuse tendance à fâcher le public. Independance Day : Resurgence, en dépit de 389 millions de dollars amassés dans le monde, n’a pas obtenu de bons retours avec 29% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes et seulement 5.2/10 sur IMDB. Il y avait du mieux avec Midway (2019) grâce à son traitement d’un fait historique, mais ce fut encore une trop grosse surenchère d’explosions et effets visuels pour certains spectateurs (Note « rotten » sur Rotten Tomatoes avec 42% de bons retours malgré un bon 6.7/10 sur IMDB).
Est venu ensuite en grandes pompes l’attraction « Moonfall » et film que Roland Emmerich a teasé comme son plus personnel. Dans un mix entre Independance Day et le Jour d’Après, une force mystérieuse poussait la Lune hors de son orbite et déclenchait des phénomènes climatiques violents sur Terre. Porté par Halle Berry, Patrick Wilson et Michael Pena, le film s’est violemment cassé la figure au box-office. Avec seulement 40 millions de dollars de recettes mondiales pour un colossal budget de 150 millions hors frais marketing, Lionsgate a misé sur le mauvais cheval et a perdu près de 200 millions de dollars dans la bataille.
Déception aussi pour Emmerich. Le cinéaste Germano-Américain avait initialement prévu une franchise pour Moonfall, notamment grâce à son incroyable retournement de situation dans le dernier tiers du long-métrage. Une saga qui ne semble pas prête d’arriver.
Cet échec massif ne semble pas spécialement avoir terni la carrière du réalisateur puisqu’il va s’atteler à la production d’une série télévisée centrée… sur les combats de gladiateurs. Il s’agira donc d’une toute autre thématique.
D’après Variety, le service de streaming américain Peacock a récupéré les droits d’un livre historique de Daniel Mannix, Those About To Die, afin d’en produire une adaptation sous format de série. L’ambition serait de créer une série épique autour de la Rome antique en se concentrant sur les jeux du cirque. Point de départ possible pour s’adapter à la démesure de Roland Emmerich, la série signera-t-elle son retour en force ? De prochaines informations au sujet du projet seront communiquées prochainement.