Moonfall fut le collatéral gouffre financier de Roland Emmerich. Le film post-apocalyptique de science-fiction, en plus d’avoir des critiques assez négatives, n’a encaissé que 44 millions de dollars de recettes pour un budget gargantuesque hors frais marketing de 150 millions. Le budget pub, qui est au minimum de la moitié de celui de production, pourrait porter les pertes totales du film à près de 180 millions de dollars de pertes sèches pour la Lionsgate.
Un ratage monstre qui fait de Moonfall l’une des pires catastrophes industrielles de cette année 2022. Et pourtant, Roland Emmerich avait d’ores et déjà introduit dans le long-métrage la possibilité d’une suite. En effet, le personnage de Brian Harper (Patrick Wilson) arrive à l’intérieur de la Lune et découvre une ancienne civilisation qui se combat contre un monstre bizarre à l’origine de la déviation de trajectoire du satellite. Il est sous-entendu que le personnage devait être le descendant direct de cette civilisation et que de nouveaux combats allait l’attendre.
Or, s’il y a bien un juge dans l’affaire d’un Moonfall 2, selon Roland Emmerich, c’est le public. Seul lui pourra donner la tendance.
« Oui, peut-être que [Moonfall] est cool parce qu’alors nous pourrions continuer l’histoire, mais cela n’arrivera que si le film rencontre le succès. N’oublie pas. La Lune tombe sur Terre, mais c’est une histoire secondaire. L’intérêt, c’est plus ce qu’il y a à l’intérieur de la Lune, je crois fermement que nous ne livrons pas le vrai film dans la bande-annonce. »
Or, même si le film de Roland Emmerich a tenté un habile retournement de situation dans son dernier tiers pour déporter la narration post-apo vers une surprise, les fans du réalisateur peuvent désormais faire la moue : Au vu du score désastreux du film, ils peuvent en être certains : Il n’y aura pas de Moonfall 2.