Thor : Love and Thunder de Taika Waititi n’est pas véritablement arrivé au cinéma avec un réel engouement. Débarquant juste après Docteur Strange 2 et sa gargantuesque fresque de théories sur les différents caméos, le nouvel opus des aventures de Chris Hemsworth en Dieu du tonnerre n’ont enregistré que 67% d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Les critiques Françaises ont assassiné le long-métrage de Taika Waititi et le cinéaste Néo-Zélandais en a aussi pris pour son grade.
Entre une absence totale de dramaturgie, des effets spéciaux immondes, un amoncellement de messages LGBTQ+ insultants pour cette même communauté, un scénario horrible, un Gorr sacrifié sur l’autel de la comédie et des chèvres hurlantes comme cerise sur le gâteau, Thor 4 a atteint les bas fonds du MCU. Si bien que les fans commencent à demander réparation à Taika Waititi, accusé d’avoir saboté le personnage. Des mauvais retours critiques qui commencent à impacter le parcours du long-métrage au box-office.
Alors que le film a rapporté 144 millions de dollars aux Etats-Unis lors de son week-end d’ouverture, un record pour la franchise Thor, au cours du week-end dernier, il a fait face à une baisse de 67,7%, soit 46 millions de dollars emmagasinés seulement. En comparaison, Thor : Ragnarök avait connu une baisse de 53.5%. Pour le moment, le film vient de dépasser, au total, les 500 millions de dollars de recettes mondiales et ne devrait pas, sauf grande surprise, aller chercher le milliard en fin d’exploitation.
Voici les dix pires second week-end que Marvel Studios a dû affronter :
- Black Widow – 67,8 %
- Thor : Love and Thunder – 67,7 %
- Spider-Man: No Way Home – 67,5%
- Doctor Strange In The Multiverse of Madness – 67%
- Eternals – 62,3 %
- Spider-Man: Homecoming – 62,2 $
- Ant-Man et la Guêpe – 61,6%
- Captain America: The First Avenger – 60,7%
- L’incroyable Hulk – 60,1%
- Avengers: Age of Ultron – 59,4%