Nous Suivre

Hey ! Une recherche ?

Geeks LandsGeeks Lands

#1 DE L'ACTUALITÉ CINÉMA ET SÉRIES

Analyses

Obi-Wan Kenobi : tous les apports à Un Nouvel Espoir

Le final de la série Obi-Wan Kenobi est directement relié à Un Nouvel Espoir et explique de nombreux détails, recontextualisant le film qui a lancé la franchise Star Wars.

Luke Skywalker et Obi Wan Kenobi © Lucasfilm © Disney
Obi Wan Kenobi © Lucasfilm © Disney

Le final de la saison 1 d’Obi-Wan Kenobi a mis fin à cette mini-série épique de six épisodes sur une note d’action et de sincérité, tout en reliant de nombreux détails à l’épisode 4 de la saga de films Star Wars qui a lancé la franchise : Un Nouvel Espoir. La série Obi-Wan Kenobi explore son héros alors qu’il doit faire face à la chute de l’Ordre Jedi et à la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador. En plus de montrer Kenobi accepter la nouvelle identité de son ancien élève et retrouver sa motivation pour poursuivre sa mission, la série ajoute également de nombreux compléments à Star Wars IV : Un Nouvel Espoir.

Bien qu’Obi-Wan ait eu le sentiment d’avoir un but à poursuivre à la fin de Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith, il est désespéré par la perte d’Anakin et des Jedi au début de la série. Alors qu’Obi-Wan échappe à l’inquisitrice Reva (la troisième sœur), il redevient progressivement le Jedi héroïque vu à la fin de la trilogie des préquelles et au début d’Un Nouvel Espoir, tout en interagissant avec la jeune princesse Leia. Bien que la série Obi-Wan fleurte parfois à la limite de contredire le canon actuel de Star Wars, elle respecte finalement la continuité et ajoute de nouveaux éléments aux histoires des personnages clés de la trilogie originale.

L’épisode final d’Obi-Wan Kenobi se termine avec plusieurs personnages majeurs de l’univers Star Wars qui deviennent beaucoup plus proches de leurs incarnations respectives de l’épisode IV qu’ils ne l’étaient au début.

Publicité - Scroll pour continuer la lecture

Dark Vador déclare que son ancien mentor ne représente plus rien à ses yeux, tandis que ce dernier accepte enfin l’idée d’avoir définitivement perdu ce qu’il restait d’Anakin Skywalker. La princesse Leia voit de ses propres yeux l’étendue malveillante de l’Empire et se lie d’amitié avec Obi-Wan Kenobi, tandis que Luke Skywalker rencontre enfin le « vieux Ben ». Kenobi comble le fossé entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir en travaillant plus d’une dizaine de points.

Le Holster de la Princesse Leia

Princesse Leia © Lucasfilm © Disney

Princesse Leia © Lucasfilm © Disney

Tout au long d’Un Nouvel Espoir, Leia est introduite avec d’excellentes capacités à tirer au blaster. Ben Kenobi donne notamment à Leia l’étui de Tala Durith, un ancien officier impérial qui a rejoint Le Passage, un groupe de sympathisants Jedi qui a de nombreux points communs avec les cellules rebelles. En mémoire du sacrifice de Tala sur Jabiim et comme moyen de se défendre, Leia a probablement reçu un entraînement formel au blaster avant Un Nouvel Espoir, comme elle l’a fait dans la continuité des légendes.

L’entrainement de Luke au blaster

Solo, Leia et Luke © Lucasfilm © Disney

Solo, Leia et Luke © Lucasfilm © Disney

Luke Skywalker est également très aguerri avec un blaster dans Un Nouvel Espoir, cela est également expliqué de manière implicite dans le final d’Obi-Wan Kenobi. En défendant Luke contre Reva, Owen et Beru sont montrés comme étant très doués avec les blasters. Il est facile d’imaginer qu’ils sont responsables de l’expérience de Luke avec les blasters lorsqu’on les découvre pour la première fois dans l’épisode IV.

Pourquoi Dark Vador n’a jamais trouvé Luke ou Obi-Wan sur Tatooine

Obi Wan Kenobi © Lucasfilm © Disney

Obi Wan Kenobi © Lucasfilm © Disney

Obi-Wan a choisi Tatooine comme cachette pour lui et Luke, sans savoir que Dark Vador était encore en vie à l’époque. Luke étant élevé par Owen et Beru, il est dorénavant trop tard pour Obi-Wan de le cacher ailleurs. Toutefois, comme l’indique la dernière scène, Obi-Wan Kenobi n’intéresse plus Dark Vador, leurs derniers échanges parlent d’eux-mêmes. Ils se sont tous les deux libérés des chaînes qui les liées.

Comment Luke Skywalker connaissait Ben Kenobi dans Un Nouvel Espoir

Obi Wan Kenobi et Luke © Lucasfilm © Disney

Obi Wan Kenobi et Luke © Lucasfilm © Disney

Dans l’épisode IV, « Ben » Kenobi n’est pas étranger à Luke Skywalker, mais il ne connaît pas son vrai nom. Dans un moment de gratitude, Owen laisse Kenobi rencontrer Luke, il est probable que Kenobi ne se présente que comme « Ben ». Il est peu probable qu’Owen l’ai laissé lui parler souvent, aussi le vieux Jedi n’est pas inconnu à Luke sans pour autant qu’il ne le connaisse vraiment.

Luke a reçu son T-16 de Ben Kenobi

Luke et son T 16 © Lucasfilm

Luke et son T 16 © Lucasfilm

Dans Un Nouvel Espoir, Luke est également montré en train de jouer avec un T-16 en jouet, qui trouve lui aussi une origine dans le final d’Obi-Wan Kenobi. Ben Kenobi a fabriqué lui-même le jouet pour Luke, mais sa première tentative pour le lui donner est contrecarrée par Owen dans l’épisode un. Lorsque Owen permet à Ben de rencontrer Luke, il apporte le jouet avec lui comme cadeau pour le futur pilote et Jedi.

Pourquoi Bail et Leia se sont adressés à Obi-Wan dans Un Nouvel Espoir ?

Bail Organa © Disney+ © Lucasfilm

Bail Organa © Disney+ © Lucasfilm

Obi-Wan hésite d’abord à aider Bail et Breha Organa à sauver Leia lorsqu’elle est enlevée par l’Empire, mais il finit par se lancer à son secours. La mission de Ben est de veiller sur les enfants d’Anakin Skywalker. Lorsque la guerre totale entre l’Alliance rebelle et l’Empire galactique devient inévitable, Bail et Leia Organa font appel à Kenobi, il promet de les aider à nouveau si nécessaire dans l’épisode 6 de la série Obi-Wan Kenobi.

Obi-Wan porte des robes de Jedi parce qu’il n’est plus pourchassé

Obi-Wan © Disney+ © Lucasfilm

Obi-Wan © Disney+ © Lucasfilm

La tenue standard d’Obi-Wan sur Tatooine est sa robe de Jedi, ce que certains spectateurs ont critiqué au fil des ans. Ce choix n’est pas aussi irréfléchi qu’il n’y paraît, de nombreux vêtements de Tatooine ressemblent de toute façon à des robes de Jedi. Le final de Kenobi explique pourquoi Ben peut porter ses tenues en toute sécurité dans Un Nouvel Espoir : Dark Vador a cessé de traquer son ancien maître.

Explication de la réplique de Dark Vador « Maintenant, je suis le maître »

Dark Vador © Disney+ © Lucasfilm

Dark Vador © Disney+ © Lucasfilm

Lors de sa rencontre avec Obi-Wan dans Un Nouvel Espoir, Dark Vador lui dit : « Quand je vous ai quitté, j’étais votre disciple, maintenant je suis le maître », tutoiement en VO bien entendu.

La Revanche des Sith explique suffisamment cette phrase, Vador venait tout juste de devenir un Seigneur Sith lorsqu’il a affronté Kenobi sur Mustafar et n’avait même pas encore commencé son entraînement Sith, mais le final de Kenobi ajoute encore plus de contexte. Dans Obi-Wan Kenobi, Dark Vador n’est pas encore le Seigneur Sith contrôlé que l’on voit dans Un Nouvel Espoir et il est encore enclin à des explosions d’émotions, il aura maîtrisé le côté obscur lorsqu’il retrouvera son ancien maître à bord de l’Étoile de la Mort.

Pourquoi Obi-Wan appel son ancien apprenti « Darth » ou « Vador » (VO/VF)

Vador et Kenobi © Disney+ © Lucasfilm

Vador et Kenobi © Disney+ © Lucasfilm

Obi-Wan appelle également Dark Vador « Darth » dans Un Nouvel Espoir, ou Vador en version française, ce qui semble étrange rétrospectivement, étant donné qu’il connaît la véritable identité de Vador et que Darth est un titre partagé par tous les seigneurs noirs des Sith. Initialement, on pouvait croire qu’Obi-Wan raille son ancien élève, l’affrontement épique à la fin d’Obi-Wan Kenobi donne à son dialogue une explication plus tragique. Obi-Wan ne considère plus Dark Vador comme son élève ou son ami, aussi l’appelle-t-il simplement « Darth » et « Vador » en vf.

Leia est familière avec Obi-Wan et « Ben » Kenobi

Leia et Obi Wan © Lucasfilm © Disney

Leia et Obi Wan © Lucasfilm © Disney

Dans Un Nouvel Espoir, la princesse Leia fait référence à Kenobi en tant qu’Obi-Wan dans son message « Au secours Obi-Wan Kenobi), elle sait également de qui Luke parle lorsque ce dernier fait référence à « Ben » Kenobi. Kenobi utilise les deux noms lorsqu’il sauve la princesse Leia. Elle n’a donc aucune raison de se demander pourquoi Luke utilise son pseudonyme lorsqu’il la sauve à bord de l’Étoile de la Mort.

Dark Vador a tué ton père

Anakin Skywalker - Dark Vador © Disney+ © Lucasfilm

Anakin Skywalker – Dark Vador © Disney+ © Lucasfilm

Dans l’épisode IV, Obi-Wan « ment » à Luke au sujet de son père, lui disant que Dark Vador a « trahi et assassiné » Anakin Skywalker. L’explication originale de ce mensonge est qu’il avait besoin de Luke pour tuer Dark Vador et lui dire la vérité sur son père compliquait grandement les choses. Dans le final de la série Obi-Wan Kenobi, Dark Vador revendique la responsabilité de la mort de l’homme qu’il était, rendant le mensonge de Ben encore plus sensé.

Publicité - Scroll pour continuer la lecture
Publicité

Exclus

Megalopolis © American Zoetrope

Critiques

Lorsque qu’un réalisateur estime nécessaire de tout expliciter et de surligner son propos, c’est comme s’il sous-estimait l’intelligence de son public. Une mise en...

Cinéma

Il était attendu comme le messie par certains, il devient surtout un OFNI qui traîne une sale réputation. Le Megalopolis de Francis Ford Coppola,...

Culture

La version emblématique du conte de P.T. Barnum par Disney sera bientôt adaptée en comédie musicale sur scène. Le film Le Grand Showman, dirigé...

Avatar : La voie de l'eau © 20th Century Studios Avatar : La voie de l'eau © 20th Century Studios

Cinéma

  Disney répond enfin aux attentes des fans avec des nouvelles très attendues sur Avatar 3 ! Lors de l’exposition D23, un titre et...

Agatha All Along © Disney Agatha All Along © Disney

Streaming

Marvel a récemment dévoilé une nouvelle bande-annonce pour Agatha All Along, offrant aux fans un aperçu plus approfondi de la série dérivée très attendue...

Critiques

On y est enfin, huit mois après le fiasco de The Marvels qui aura coûté près de trois cents millions de dollars à Disney,...

Plus d'Articles

Publicité