Après une longue période sans films Star Wars et sans sabres lasers, Disney a racheté Lucasfilm pour donner un second souffle à l’univers. En est donc sorti une nouvelle trilogie postérieure au Retour du Jedi de 1983 qui laisse un goût amer dans la bouche des fans. Si Star Wars : Le réveil de la Force (2015) a cassé le box-office avec plus de deux milliards de dollars de recettes mondiales et de bonnes critiques, Les Derniers Jedi et l’Ascension de Skywalker, malgré des scores là aussi honorables, n’ont pas su capitaliser sur autant de sympathie des aficionados de l’univers. Lucasfilm et Disney ont par ailleurs proposé deux longs-métrages spin-off : Rogue One de Gareth Evans, qui a su rencontrer son public et Solo : A Star Wars Story, qui a connu une véritable débandade au box-office, la faute à une campagne de production et de promotion catastrophique.
C’est sur la plate-forme de streaming Disney+ que Star Wars a connu une vraie remontée de sa côté de popularité. The Mandalorian a remporté un vrai succès chez les fans tandis que ce fut tout l’inverse pour The Book of Boba Fett. Aujourd’hui, la série spin-off sur un personnage vraiment apprécié de la prélogie, Obi-Wan Kenobi, vient de sortir ses deux premiers épisodes sur la plate-forme de streaming Disney+.
À Star Wars Celebration , Variety a rencontré la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy , et lui a demandé quels autres projets Star Wars avait dans le futur. Elle a répondu que, tant qu’il y a de bonnes histoires racontées, Star Wars peut continuer indéfiniment.
« Nous continuons à développer Mandalorian . Ahsoka est la prochaine itération de cela. Et puis ce que Jon Watts fait avec son émission. Cela nous donne différents endroits sur la chronologie à regarder, car il y a cette histoire persistante de Star Wars. C’est ce sur quoi nous nous appuyons. Donc, plutôt que de penser que nous allons simplement faire une histoire unique, nous pensons constamment à ce que cela signifie vraiment dans la longue saga et la mythologie créées par George Lucas. Donc ça pourrait durer éternellement, pour être parfaitement honnête. Si nous avons de bons conteurs, cela durera éternellement. »
Rappelons en tout cas qu’en plus de tous les projets développés pour Disney+ (Ahsoka, Andor, Kenobi, Mandalorian s.3, la saga féminine de Leslye Headland, la série de Jon Watts), Lucasfilm continue de créer des projets pour le cinéma – un film de Taika Waititi serait notamment en préparation -.