Vous êtes-vous déjà fait la réflexion, au milieu d’un film de David Cronenberg, que vous ne savez toujours pas ce qui se passe ? Ce n’est donc pas compliqué de se mettre à place des membres de la distribution de l’un de ses films. Tourner des séquences dans le désordre et espérer avoir une vision globale du film de Cronenberg est un exploit en soit.
Apparemment, l’absurdité et l’ambiguïté totales du cinéma surréaliste de David Cronenberg ont également déconcerté Kristen Stewart. L’actrice primée de Spencer apparaîtra dans Crimes du Futur tenant un second rôle face à Viggo Mortensen et Léa Seydoux. Lors d’une récente interview avec IndieWire pour promouvoir la dernière sortie du réalisateur dans le genre body horror, l’ancienne actrice de Twilight a admis qu’elle n’avait aucune idée de l’histoire jusqu’à voir l’œuvre pleinement montée.
« J’ai dit à Cronenberg que je n’avais aucune idée de ce dont parlait le film, mais que j’étais très curieuse et que peut-être nous pourrions le découvrir. Nous, les acteurs, avons passé chaque jour après le travail à nous demander : « Mais qu’est-ce qu’on fait ? ». Mais ensuite j’ai regardé le film hier soir, et c’était tellement clair pour moi. C’était tellement révélateur, et j’ai l’impression que l’on coupe des organes quand on fait quelque chose, et si ce n’est pas le cas, ça ne vaut pas la peine. »
Si les propos de l’actrice peuvent semer le doute, les retours glaciales de la diffusion du film à Cannes n’ont pas fini de faire parler du prochain Cronenbourg. Mais bon, Cronenberg n’a jamais fait un film qui s’adresse à tous les publics.
Crimes du Futur sort dans les salles de cinéma ce mercredi 25 mai.