Le cinéaste Canadien David Cronenberg, réalisateur de Maps To The Stars, Cosmopolis, La Mouche ou encore Videodrome, est de retour à Cannes. Il revient sur la plus prestigieuse cérémonie de cinéma huit ans après Maps To The Stars où Julianne Moore avait obtenu, en 2014, le prix d’interprétation féminine et la meilleure bande-son pour Howard Shore. Les Crimes du Futur raconte l’histoire d’un futur proche où les Hommes ont appris à vivre sans leur enveloppe corporelle. L’Humanité est désormais capable de modifier sa composition biologique et notamment de se métamorphoser. Le « performeur » Saul Tenser en a fait un spectacle. Avec sa partenaire Caprice, il dévoile en temps réel à ses adeptes l’ablation et la transformation de ses organes.
Une thématique qui en dit long sur les objectifs de David Cronenberg : continuer de montrer différentes façons de traiter l’horreur organique au cinéma et de jouer avec la mutilation des corps, comme peut le faire Julia Ducournau au sein de Grave ou de Titane. Et si la jeune réalisatrice avait vu son dernier film choquer la croisette (mais repartir avec la palme d’or), Cronenberg semble bien parti pour marcher dans ses empreintes tellement le film promet d’être gore et difficile à regarder.
Selon les rapports de IGN, les membres du public ont commencé à quitter la projection, qui a débuté lundi au Festival de Cannes, cinq minutes après le début du film. Les scènes ont été tellement crues et choquantes qu’elles ont vaincu un grand nombre de spectateurs. Il est aussi bon de rappeler que Titane de Ducournau avait le même buzz alors que le long-métrage n’est pas plus insoutenable qu’un écœurant Saw 3D ou un redoutable Climax de Gaspard Noé.
Pourtant, Cronenberg avait alerté les gens auprès de Deadline : Les Crimes du Futur s’adressera à un public plus qu’averti (Il est interdit en France aux moins de 12 ans) :
« Il y a des scènes très fortes. Je veux dire, je suis sûr que nous aurons des débrayages dans les cinq premières minutes du film. J’en suis sûr. Certaines personnes qui ont vu le film ont dit qu’elles pensaient que les 20 dernières minutes seraient très dures pour les gens et qu’il y aurait beaucoup de débrayages. »
Il ne faut pas se sentir plus puissant que Cronenberg. Dans le Festin Nu notamment (1991), le cinéaste pousse les vices du corps à son paroxysme et n’hésite pas à faire appel à des effusions de sang ou des créatures immondes.
Cependant, après la sortie précoce de certains spectateurs, ceux qui sont restés jusqu’au bout ont ovationné le réalisateur et ses équipes pendant plus de sept minutes, révélant donc assurément qu’en dessous du gore, il se cache un créateur talentueux et encore plein de ressources. Les Crimes du Futur sort en France le 25 mai 2022.