Après la trilogie « La Momie » emmenée par Brendan Fraser, Alex Kurtzman avait la lourde tâche de succéder à l’héritage de la franchise en signant de sa main un reboot, en 2017. Universal voyait déjà les choses en grand puisque le studio souhaitait développer un Dark Universe avec les monstres les plus iconiques du cinéma Fantastique. Outre la Momie, des films sur Docteur Jekyll et Mister Hyde, Frankenstein, Dracula ou encore l’Homme Invisible étaient espérés avec d’énormes stars au casting (Javier Bardem, Johnny Depp ou encore Russell Crowe). Sauf que des critiques profondément négatives sont venus mettre à mal The Mummy de Kurtzman, en plus de résultats financiers bien en dessous des attentes (410 millions de dollars).
Depuis le fiasco, les monstres du Dark Universe ont été dirigés vers un partenariat créatif avec Blumhouse Productions, qui en fait des petits projets d’auteurs (Invisible Man de Leigh Whannel en 2020 a remporté un franc succès critique). Le studio cher à Jason Blum prépare un Wolfman avec Ryan Gosling ainsi qu’un Dracula dirigé par Karyn Kusama. Des regrets demeurent toutefois pour Alex Kurtzman, lui qui a confié auprès du média The Playlist que le film The Mummy était le plus gros échec de sa vie :
« J’ai tendance à souscrire au point de vue selon lequel vous n’apprenez rien de vos succès, et vous apprenez tout de vos échecs. Et ce fut probablement le plus grand échec de ma vie, à la fois personnellement et professionnellement. Il y a environ un million de choses que je regrette à ce sujet, mais cela m’a aussi donné tant de cadeaux qui sont d’une beauté inexprimable. Je ne suis pas devenu réalisateur avant d’avoir fait ce film, et ce n’était pas parce qu’il était bien réalisé – c’était parce qu’il ne l’était pas.
Regardez, si vous regardez l’histoire et que vous regardez les gens qui ont fait des choses incroyables, chacun d’entre eux vous racontera la même histoire, c’est-à-dire qu’elle est venue après un échec, alors j’y repense maintenant avec gratitude. Il m’a fallu un certain temps pour y arriver, mais ma vie est meilleure pour cela. »
Jason Blum, le chef de Blumhouse, a confié qu’il adorerait avoir le contrôle absolu des monstres fantastiques, mais qu’ils étaient encore propriétés d’Universal. Quant à Alex Kurtzman, s’il n’a plus réalisé de films après The Mummy, il est resté producteurs sur des épisodes des séries TV Star Trek Picard, Prodigy et Strange New Worlds.