Le troisième opus des Animaux Fantastiques, intitulé « Les secrets de Dumbledore », arrive le 13 Avril 2022 dans nos salles de cinéma. Après le succès solide des Crimes de Grindelwald (654 millions de dollars de recettes mondiales), ce nouveau film verra Albus Dumbledore (Jude Law) missionner Newt Scamander (Eddie Redmayne) et ses amis pour vaincre Gellert Grindelwald de Mads Mikkelsen, qui a pris la relève de Johnny Depp après des accusations à son encontre de violences conjugales sur son ex-compagne, Amber Heard.
Toujours réalisé par David Yates, le long-métrage sera la troisième itération de la franchises des Animaux Fantastiques et la onzième production relative au Monde des Sorciers. Cependant, les spectateurs, en dehors des aficionados d’Harry Potter, attendent de moins en moins ces différents films comme des événements. Les Crimes de Grindelwald accuse notamment 36% seulement d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. En plus de cela, c’est le seul film de la saga Wizarding World a avoir empoché moins de 200 millions de dollars de recettes sur le territoire Américain (160 millions en l’occurrence).
Les Secrets de Dumbledore pourrait faire pire au box-office domestique que son prédécesseur. Selon Box Office Pro, les projections pour la dernière suite de Fantastic Beasts ne prévoient que 40 et 55 millions de dollars de recettes sur son premier week-end d’ouverture de 3 jours et un box-office national total compris entre 100 et 140 millions de dollars. Un score bien faible pour un Blockbuster d’une licence aussi attendue.
Le site explique ce score par plusieurs facteurs : La participation moindre d’un public familial (balloté par les sorties au même moment de The Bad Guys et Sonic 2), la réaction de certains fans aux commentaires haineux de JK Rowling, la concurrence d’un Morbius et celle à venir le 4 Mai du mastodonte Docteur Strange 2, qui pourrait faire plonger les fréquentations du film.