Patty Jenkins et Gal Gadot sont revenus dans Wonder Woman 1984 après le succès retentissant du premier film en 2017 (817 millions de dollars au box-office et 93% de positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes). Dans les années 80, Diana Prince y affronte deux nouveaux ennemis dangereux. : Lord Maxwell et Cheetah.
Le nouveau long-métrage autour de l’Amazone ne rapportera que 166 millions de dollars au box-office, et les chiffres de revenus de HBO Max sont toujours gardés secrets. Mais l’affaire est claire : apparemment, selon le gestionnaire de Warner Bros, Wonder Woman a échoué financièrement parlant. En plus de cela, les scores critiques sont bien inférieurs au précédent : Rotten Tomatoes lui donne une note positive de 58 %, tandis que les critiques Françaises sont majoritairement négatives. Le long-métrage de Patty Jenkins a longtemps été affecté par l’incertitude entourant la sortie du film de 2020, la faute imputée à la pandémie de covid-19.
Le film, en plus d’être très mauvais pour tout un tas de raisons, a subi de plein fouet l’hasardeuse stratégie de la Warner de sortir son film sur HBO Max. Même si WW1984 est un bel échec, la Warner a donné le feu vert pour la mise en chantier d’un troisième opus.
Lors d’une interview avec le média LA Times, le producteur du film, Charles Roven, est revenu sur la stratégie de distribution de la Warner pour Wonder Woman 1984. Il considère que le streaming était la meilleure option pour le film au risque de voir la production lui rester pendant deux ans sur les bras même s’il considère les résultats du film comme assez négatifs :
« On nous a demandé à Patty Jenkins, Gal Gadot et moi-même si nous soutiendrions une sortie de jour et de date sur « Wonder Woman 1984 » alors que nous étions au plus fort de la COVID, et que nous tenions déjà le film depuis plus d’un an. Nous étions vraiment confrontés à l’option de sortir simultanément sur HBO Max en décembre 2020 ou d’attendre décembre 2021.
Nous avons accepté de le faire. Mais on ne nous a pas dit que ce serait ce que serait toute l’année 2021. Et je dois dire que je pense qu’eux-mêmes [Warner Bros.] savent que cela n’a pas fonctionné. Il y a de très bons films, et je pense que j’ai produit l’un des meilleurs, qui était « The Suicide Squad » de James Gunn. Et son box-office était minuscule par rapport à ce qu’il a fait sur HBO Max. Je pense que c’était une occasion manquée.
Cette option semble avoir disparu, et pas seulement parce que les cinéastes ne l’aimaient pas, mais parce que je pense que les studios eux-mêmes se rendent compte qu’ils plafonnaient leurs revenus. En aucun cas « Spider-Man » n’aurait été le succès qu’il est s’il avait été partagé avec le streaming. »