Sorti le 15 Décembre dans nos salles de cinémas, Spider-Man : No Way Home a marqué les nostalgiques de Spider-Man en ramenant notamment Tobey Maguire mais aussi Andrew Garfield au cours du long-métrage ainsi que plusieurs méchants iconiques de l’univers de l’homme-araignée. Désormais, tous les regards sont tournés vers Docteur Strange in the Multiverse of Madness qui promet d’être un gigantesque condensé de caméos incroyables et une large traversée dans le monde du multivers qui risque d’être pourvue de grosses surprises. Les premiers à avoir assisté aux projections test l’ont d’ailleurs annoncé : Un caméo surprise et encore non teasé par les nombreuses rumeurs figurera dans le film et pourrait bien enflammer les aficionados du MCU et de Marvel en général.
Ces derniers temps, Marvel a sorti en grandes pompes plusieurs concepts arts de Spider-Man : No Way Home, en présentant les quelques objectifs visuels que Jon Watts et la production avaient en tête avant de commencer le tournage. Et l’un de ceux-là marque le retour d’un personnage aux abonnés absents du film : Mysterio (en fin d’article).
Le personnage, « mort » dans Far From Home, voyait son héritage être le coeur de Spider-Man : No Way Home, après avoir révélé au monde entier l’identité de Spider-Man. D’outre-tombe, Mysterio a rendu la vie impossible a son ennemi, engageant le long chemin de croix de l’homme-araignée auprès de Docteur Strange pour que le monde oublie son identité. Le film se clôture sur un Peter Parker esseulé, arrivant dans son appartement miteux où il reprend sa vie de zéro.
Si l’équipe du film a évincé Venom de la bataille finale regroupant les trois Spider-Man, L’homme-sable, le Lézard, le Bouffon Vert, Docteur Octopus et Electro, le personnage a été relégué à une simple apparition en scène post-générique. L’idée était de ne pas surcharger le film avec des personnages additionnels mais bien de concentrer le tout sur le duel final entre Norman Osborn et Peter Parker. Mais Mysterio devait lui aussi être de la partie et aurait affronté le Docteur Strange. Le fait que les équipes de pré-production aient pensé à son retour valide donc bel et bien le fait que le personnage n’est pas mort et qu’il pourrait revenir dans le Spider-Verse.
Plusieurs théories semblent possibles mais une réutilisation du personnage au moment du grand lancement des Sinisters Six semble plus probable. Dans les comics, Mysterio en est un membre fondateur et nul doute que Quentin Beck finira par croiser la route d’Adrian Toomes (Michael Keaton) pour faire équipe contre le tisseur. Reste maintenant à attendre la prochaine étape du Spider-Verse avec Morbius, le 30 Mars 2022. En attendant, vous pouvez voir le concept art en question ci-dessous :