Chris McKenna et Erik Sommers, les scénaristes de Spider-Man : No Way Home, ont révélé que les personnages surprises n’ont signé qu’à mi-chemin du tournage. Spider-Man : No Way Home est le troisième volet de la trilogie du MCU, qui met en scène Tom Holland dans le rôle de l’homme-araignée. Le battage médiatique autour de No Way Home a été astronomique, au-delà des acteurs de retour, comme Marisa Tomei et Zendaya, les bandes-annonces ont révélé le retour de personnages des précédentes franchises Spider-Man. Alfred Molina, qui jouait le Dr Otto Octavious/Doc Ock, et Willem Dafoe, qui jouait Norman Osborn/Green Goblin, reprenaient tous deux leurs personnages, qu’ils avaient initialement abordés dans les films Spider-Man de Sam Raimi aux côtés de Tobey Maguire. De plus, les méchants d’Andrew Garfield ont également été révélés dans la bande-annonce, avec le Lézard et l’Electro de Jamie Foxx.
Si les bandes-annonces ont révélé le retour de nombreux méchants suite à la tentative de Peter et du Docteur Strange d’effacer l’identité de Spider-Man de la mémoire du monde, le retour de plusieurs autres personnages a fait l’objet de rumeurs, notamment celui de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield. Le scénario du multivers présenté aux fans dans la bande-annonce rendait leurs apparitions possibles, bien que cela n’ait jamais été confirmé officiellement avant la sortie du film. Une fois le film en salles, ces rumeurs ont été confirmées par Marvel, Tobey Maguire et Andrew Garfield apparaissant tous deux pendant une grande partie du film. Le final de Spider-Man : No Way Home voit les trois hommes-araignées affronter cinq méchants dans l’un des films les plus écrasant de l’histoire des Marvel au cinéma. Pourtant, il semblerait que Maguire et Garfield n’aient signé qu’une fois la production en cours.
Dans une interview accordée à THR, les scénaristes ont révélé que Tobey Maguire et Andrew Garfield n’ont pas signé avant que Spider-Man : No Way Home n’en soit déjà à la moitié de son calendrier de tournage. No Way Home a commencé à être produit en octobre 2020, bien que l’idée générale du film soit grandiose, Tobey Maguire et Andrew Garfield n’ont officiellement signé qu’en décembre 2020. Les scénaristes ont dû écrire comme s’ils avaient déjà les acteurs, même si rien n’était encore fait, McKenna déclare d’ailleurs que « tout ce que vous pouvez faire, c’est agir comme si nous avions tous ceux que nous voulons et laisser les pouvoirs en place contacter ces personnes pour voir si cela peut vraiment devenir une réalité. » Heureusement, nos Spider-Man ont rejoint No Way Home, et le plan s’est concrétisé pour la plus grande joie des scénaristes et des spectateurs du monde entier.
Avec toutes les rumeurs autour de Spider-Man : No Way Home, les attentes du public ont crevé le plafond. Cependant, il semble que le film ait réussi à satisfaire ces attentes, puisqu’il est actuellement l’un des films du MCU et de Spider-Man les mieux notés par les critiques et le public. No Way Home a également franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial après seulement 12 jours de sortie. Bien que le film connaisse une fin tragique, quoique appropriée, les portes sont grandes ouvertes pour une autre suite ou un dénouement encore plus à l’écoute du fan-service. Le souhait d’internet est dorénavant de voir Andrew Garfield conclure sa trilogie via un The Amazing Spider-Man 3 dont la possibilité est clairement viable.