The Amazing Spider-Man 3 n’a jamais vu le jour, mais avec l’énorme vague d’amour que le Spider-Man d’Andrew Garfield a reçu à la suite de No Way Home, il aurait une toute autre allure s’il était effectivement réalisé. Après l’accueil mitigé de The Amazing Spider-Man 2, la carrière de super-héros d’Andrew Garfield a tourné court. Son retour triomphal dans son rôle de Spider-Man via le multivers de No Way Home a ouvert la voie à un avenir qui, bien que différent de ce que Sony avait prévu à l’origine, pourrait s’avérer extrêmement fructueux.
Après l’annulation du film Spider-Man 4 de Sam Raimi, Sony a décidé de rebooter sa franchise avec The Amazing Spider-Man sorti en 2012, dans lequel Andrew Garfield est devenu le nouveau Peter Parker. Alors que Sony avait de grands projets pour la licence, l’accueil polarisé de The Amazing Spider-Man 2 et ses recettes au box-office ont conduit à un nouveau reboot de Spidey, cette fois-ci via l’intermédiaire du MCU. Spider-Man : No Way Home a changé la donne pour l’homme araignée, une fois de plus, avec l’apparition des versions de Tobey Maguire et Andrew Garfield, qui font équipe tous les trois pour remettre les choses en ordre dans le multivers après que des méchants d’autres univers ont été transportés dans le MCU. L’alchimie entre Maguire, Garfield et Holland dans le trio Spider-Man a été largement saluée, tandis que le retour d’Andrew Garfield, en particulier, a également suscité un grand enthousiasme quant à son futur en tant que Spider-Man complètement relancé par les fans.
Les fans ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour demander à Sony d’aller de l’avant avec un The Amazing Spider-Man 3, en utilisant le hashtag #MakeTASM3. Il faut garder à l’esprit que No Way Home a considérablement modifié les possibilités de l’histoire d’Andrew Garfield par rapport à ce qui était prévu à l’origine.
Ce que l’on sait des plans originaux de Sony pour Amazing Spider-Man 3
Dans Amazing Spider-Man 2, Peter devait apprendre à surmonter une tragédie après la mort de Gwen Stacy (Emma Stone), tandis que The Amazing Spider-Man 3 allait apparemment l’entraîner dans un voyage radicalement différent. Selon une interview de Denis Leary par IGN, Peter allait apprendre à utiliser la formule d’Oscorp pour ramener les gens d’entre les morts. Cela aurait entraîné non seulement la résurrection du Capitaine George Stacy incarné par Denis Leary, mais aussi celle du père de Peter, Richard (Campbell Scott) et Norman Osborn (Chris Cooper). Le retour de Norman s’inscrivait également dans les aspirations de Sony pour son projet de Spider-Verse déjà dans les tuyaux de l’époque.
Une partie du projet de Sony consistait à produire un film sur les Sinister Six, que The Amazing Spider-Man 2 a contribué à mettre en place avec des teases ou des rôles mineurs pour des méchants comme le Docteur Octopus, le Vautour et le Rhino (Paul Giamatti). Le Norman Osborn ressuscité de Chris Cooper était également destiné à devenir le chef des Sinister Six, comme l’a révélé le réalisateur Marc Webb, tandis que la Felicia Hardy de Felicity Jones se serait également transformée en Black Cat dans les plans de Sony (le personnage existant dans les films Marvel actuels de Sony). Les plans de Sony pour Spider-Man étaient certainement ambitieux, mais si le rôle d’Andrew Garfield dans No Way Home ouvre la porte à une suite de son Spider-Man, il serait également très différent si cela devait se produire.
Comment No Way Home change The Amazing Spider-Man 3
Le Peter Parker d’Andrew Garfield, comme celui de Tobey Maguire, travaillait en solo avant son apparition dans No Way Home, ce qui à conduit à une petite boutade lorsque les deux hommes n’ont aucune idée de ce que sont les Avengers auxquels le Peter de Tom Holland fait référence.
Si The Amazing Spider-Man 3 devait être approuvé, il s’agirait de la quatrième participation d’Andrew Garfield dans le rôle, au lieu de la troisième. Il s’agirait forcément de la suite de sa découverte du multivers et de sa rencontre avec d’autres versions de lui-même. Cela ne peut qu’avoir un impact considérable sur la perspective du Spider-Man d’Andrew Garfield, tant sur le plan personnel que sur le plan héroïque.
De plus, le Spidey d’Andrew Garfield est entré dans le MCU comme un homme intérieurement brisé. Il l’explique, la mort de Gwen a laissé la version de Garfield marquée par la colère, qu’il tourne principalement contre lui-même, Peter ressentant une énorme culpabilité. Cela a fait de lui un tisseur bien plus agressif que ses homologues, il voit une chance d’empêcher le Spider-Man de Tom Holland de suivre le même chemin. S’il parvient à trouver un semblant de rédemption dans No Way Home, non seulement en rencontrant deux autres versions de lui-même, mais aussi en empêchant le Dr Curt Connors d’être le Lézard (Rhys Ifans) pour la deuxième fois et en sauvant Max Dillon, Electro (Jamie Foxx). En outre, Peter se rend compte qu’il n’est pas le héros raté qu’il pensait être lorsqu’il rattrape MJ (Zendaya), qui tombe comme Gwen. Tous ces éléments seraient essentiels pour déterminer où se situe cette version contemporaine du Peter Parker d’Andrew Garfield dans un potentiel The Amazing Spider-Man 3.
Comment un Amazing Spider-Man 3 pourrait être scénarisé
Peter vient tout juste de rentrer de sa rencontre avec d’autres Spider-Man alors qu’il était transporté dans le MCU, ses vieilles blessures sont en grande partie guéries. Son passé depuis The Amazing Spider-Man 2 est toujours d’actualité, et plus particulièrement l’époque où Peter a « cessé de retenir ses coups » et est devenu « amer », comme il l’explique dans No Way Home. On pourrait donc découvrir cette partie sombre qui a suivi après la défaite d’Electro et la mort de Gwen jusqu’à No Way Home.
Cela ne signifie pas nécessairement que les plans originaux de Sony pour Spider-Man doivent être complètement abandonnés, mais qu’ils devraient être adaptés. Depuis l’entrée de Spidey dans le MCU, Sony n’a pas chômé en mettant en place de nombreux films Marvel centrés sur les méchants de l’araignée avec le Morbius de Jared Leto, Kraven le Chasseur en cours de développement et surtout les films Venom et l’adaptation de Carnage en live-action. Ces films pourraient servir de base aux méchants de Spidey que le Peter Parker d’Andrew Garfield pourrait rencontrer si The Amazing Spider-Man 3 était lancé. Le Venom de Tom Hardy, en particulier, serait un choix séduisant après la scène du générique de fin de Venom : Let There Be Carnage.
Le multivers présenté dans No Way Home et la rencontre de trois versions différentes de Spider-Man ouvrent de nombreuses possibilités pour les films Sony-Marvel ne se déroulant pas dans le MCU. Seul le temps nous dira si Sony décide que The Amazing Spider-Man 3 est un projet qu’il estime devoir être poursuivi. Après le retour bien accueilli d’Andrew Garfield dans Spider-Man : No Way Home, cela pourrait indiquer que le film de super-héros non réalisé a obtenu une seconde chance, rare et à saisir, malgré la ligne directrice qu’il faudra retracer. Le fan-service de No Way Home a permis à Sony de battre tous les records financiers obtenus jusqu’à présent par ses films. Ils étaient, pour la plupart, déjà détenus par des films Spider-Man. De plus, sous l’impulsion des fans qui criaient aux retours des itérations précédentes de leurs Spider-Man, le milliard de dollars atteint en moins de dix jours, prouve à quel point, écouter ses fans, peut-être rentable pour Sony, qui est le seul studio à posséder une licence inépuisable. Les films Spider-Man, depuis 20 ans, atteignent des résultats box-office considérables et croissants.