Le 22 Décembre 2021, les fans auront l’occasion de découvrir l’épisode final de la série Hawkeye par Jonathan Ingla. Cinquième série après WandaVision, The Falcon and The Winter Soldier, Loki et What If, Hawkeye avait la lourde tâche de clôturer les aventures de Clint Barton tout en introduisant la relève, c’est-à-dire Kate Bishop. Avant l’épisode 6 de la saison, retour en détails sur les bons et les mauvais côté de la série.
Une série pas inintéressante que cela
Hawkeye souffrait un peu, à l’origine, du syndrome « Ant-Man et la Guêpe ». C’est-à-dire sortir en même temps qu’un film ultra-attendu du MCU. Infinity War avait galvanisé toutes les attentes, reléguant au second plan les aventures de Scott Lang et Hope Van Dyne. Même chose en 2019 où la hype Endgame aura rendu anecdotique le Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden. Ici, Hawkeye pouvait clairement pâtir de la sortie simultanée de Spider-Man : No Way Home, mais la série est globalement séduisante et se consomme parfaitement à l’approche de Noël.
Marvel profite de ce show pour étoffer encore un peu plus le personnage de Clint Barton. En constant développement depuis Avengers : l’ère d’Ultron, le personnage prend encore plus d’importance ici. Marvel ne semble pas totalement prêt à passer définitivement le flambeau à Kate Bishop. Celle-ci n’est que secondaire dans l’intrigue. Hawkeye n’est pas non plus avare en séquences iconiques, où ce prolongement de la storyline de Clint Barton nous permet de revoir des séquences savoureuses de ce dernier en Ronin. En revanche, le gang des méchants semble bien faiblard et très mal écrit, tout comme la méchante Maya Lopez, extrêmement mal servie par un scénario très peu efficace.
Yelena Bof-lova
Son arrivée était très attendue dans la série. Dans la scène post-générique de Black Widow de Cate Shortland, Yelena Bolova (Florence Pugh) est missionnée par Valentina Allegria de Fontaine d’aller tuer Hawkeye. La raison ? Allegria de Fontaine assure que c’est Barton qui a tué Natasha Romanoff. Résultat, plutôt que de s’asseoir autour d’une table pour discuter, le retour de Yelena Bolova est une catastrophe. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et ne sert qu’à intimider Kate Bishop. Gageons que l’épisode final pourra épaissir son retour, sinon on assistera vraiment à un gâchis.
Vu sa détestation pour les Avengers dans la série, il ne fait plus aucun doute que des Dark Avengers, où le personnage aurait un rôle prépondérant, finiront bien par voir le jour.
Sinon, du côté des points positifs, l’alchimie entre Bishop et Barton prend bien, les scènes d’actions demeurent assez efficace. Mis à part ça, il n’y a aucune identité visuelle ni quelconque intérêt pour cette histoire qui, après une envergure multiverselle dans No Way Home, reprend un côté plus terre-à-terre qui n’est pas très intéressant. Seul détail alléchant pour l’épisode final : la garantie de retrouver un personnage clef des anciennes séries Marvel Netflix. A vous de savoir qui !