Le parcours de Venom au cinéma n’est pas forcément une réussite. Après un premier opus qui a cartonné financièrement (856 millions de dollars de recettes) mais qui s’est vautré d’un point de vue critique (30% d’avis positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes), le cinéaste Ruben Fleischer a laissé sa place au comédien Andy Serkis. Réalisateur de Mowgli, on pouvait espérer de bonnes choses de ce second Venom, d’autant qu’il allait introduire le personnage de Carnage (Woody Harrelson). Seulement voilà, après une campagne promotionnelle désastreuse, qui aura vu Venom 2 être officiellement considéré comme PG-13, où Andy Serkis aura teasé une romance complètement nulle entre Venom et Eddie Brock, le film est sorti et… Le résultat est plus que calamiteux.
Film au montage énervé, charcuté de toutes parts, introduisant des personnages avec les pieds, offrant des séquences d’actions ressemblant à de la bouillasse numérique… Andy Serkis a véritablement sorti un carnage. Une horreur visuelle qui devrait, somme toute, être reconduite compte tenu du gros succès du film au box office (483 millions de dollars de recettes mondiales).
Si on ne voit pas qui pourrait prendre le relais d’Andy Serkis compte tenu de la volonté de Sony de lier Venom au MCU et ainsi tirer un trait définitif sur nos espoirs d’avoir un Venom violent comme dans les comics, le comédien et réalisateur ne semble pas de cet avis. C’est auprès du magazine Metro qu’il a confié son avis de diriger Venom 3 :
« Je veux dire, oui, bien sûr. C’est un monde tellement merveilleux avec lequel je pouvais jouer. Et je suis sûr qu’il le sera encore. Eh bien, espérons-le…. Mais oui, bien sûr. C’était un monde tellement amusant avec lequel jouer. »
N’est-il plutôt pas mieux que la franchise parte directement au placard ? Pour le moment, Venom apparaîtra peut-être dans Spider-Man : No Way Home. Réponse le 15 Décembre.