HBO a dépensé un énorme pactole, avoisinant les 30 millions de dollars rien que pour le pilote du préquel annulé de Game of Thrones, The Long Night. L’année prochaine, la série House of the Dragon consacrée à la maison des Targaryen sera le premier spin-off à émerger des suites de Game of Thrones qui a pris fin en 2019. Désireux de prolonger le succès monumental de sa série emblématique, HBO a développé d’innombrables spin-offs potentiels avant même que la série ne tire sa révérence. En 2018, il semblait probable que la première série serait provisoirement nommée The Long Night.
Cette série, qui a été supervisée par Jane Goldman et l’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin, devait se dérouler environ 10 000 ans avant les événements de la série GoT. Elle aurait couvert les événements de la première Longue Nuit, ou la période où les Marcheurs blancs ont envahi Westeros. Naomi Watts a été nommée à la réalisation, qui comptait également des acteurs comme Josh Whitehouse, Jamie Campbell Bower, Georgie Henley et Naomie Ackie. The Long Night est allée jusqu’au pilote avant que HBO ne décide d’annuler son projet à l’automne 2019.
Quelques infos supplémentaires nous parviennent sur la décision d’HBO concernant l’annulation de cette série, pourtant prometteuse, via James Andrew Miller, dans son nouvel opus littéraire et par l’intermédiaire d’Insider. L’ancien président de WarnerMedia, Bob Greenblatt, a rejoint la société alors que le pilote était déjà en préparation. Après avoir vu une séquence de l’épisode, ce dernier s’est adressé à Casey Bloys, directeur du contenu de HBO, et lui a fait part de ses impressions :
« Ils avaient dépensé plus de 30 millions de dollars sur un pilote de préquelle de ‘Game of Thrones’ qui était en cours de production lorsque je suis arrivé. Et quand j’en ai vu un extrait quelques mois après mon arrivée, j’ai dit à Casey : ‘Ça ne marche pas et je ne pense pas que ça tienne les promesses de la série originale’. Et il n’était pas en désaccord, ce qui était en fait un soulagement. »
Bob Greenblatt a ensuite conclu : « Il y avait une énorme pression pour que tout soit parfait et je ne pense pas que cela aurait fonctionné. » Peu de retours ont été révélés sur le préquel de Game of Thrones, Naomie Watts ayant de son côté des réticences à l’idée d’en parler au cas ou, un jour, certains éléments de la série soient repris dans un autre projet. Toutefois, il semblerait que The Long Night n’avait rien d’exceptionnel qui puisse justifier d’une pareille dépense.