Prédire quand sortira le Spider-Man 4 du MCU est une tâche ardue. Après deux franchises solo, Sony a décidé de s’associer à Marvel Studios en 2015 pour rebooter Spider-Man et l’intégré au Marvel Cinematic Universe. C’est cet accord historique qui a permis à Tom Holland de reprendre le rôle emblématique et de faire ses débuts dans Captain America : Civil War un an après l’accord conclut entre les deux grands studios. Depuis, Tom Holland a incarné l’araignée à cinq reprises, en autant d’année, No Way Home étant sa sixième apparition. Son avenir reste encore assez flou.
Après Spider-Man : No Way Home, le Spider-Man de Tom Holland devrait encore réapparaître dans un film du MCU. Son avenir semble donc plus prometteur que jamais. Sony et Marvel prévoiraient de réaliser Spider-Man 4, 5 et 6 toujours sous l’égide du MCU. Bien que la nouvelle de cette trilogie ait été annoncée directement par le producteur de la franchise, Amy Pascal, aucune autre info, notamment sur le contenu de ces films, n’a été révélé. Spider-Man 4 et ses suites n’ont pas encore de scénaristes, de réalisateur et indices sur l’histoire. Les films n’ont pas de date de sortie, ce qui ne permet pas de savoir comment ils s’intègrent dans les plans de plus en plus ambitieux de Sony et de son Sony Spider-Man Universe.
Quelle pourrait donc être la date de sortie de Spider-Man 4 dans le MCU ? Sony a actuellement annoncé officiellement les dates de sortie de quatre films Marvel à venir : Morbius en janvier 2022, Kraven le chasseur en janvier 2023, un film Marvel sans titre en juillet 2023 et un autre film Marvel sans titre en octobre 2023. Les nouvelles concernant Spider-Man 4, 5 et 6 en cours de développement pourraient amener certains à se demander si le premier film de la trilogie pourrait occuper l’une des dates laissées disponibles en 2023. La sortie de Spider-Man 4 en juillet 2023 permettrait à Sony de s’en tenir à son plan de sortie qui correspond à un nouveau film Tom Holland / Spider-Man tous les deux ans. Cependant, on pourrait penser que la meilleure option pour Spider-Man 4 est début 2024.
En raison des différents projets liés à Spider-Man que Sony développe, les dates de 2023 pourraient facilement être remplies par des projets tels que Spider-Woman ou encore l’inévitable Venom 3. Cela donnerait également à Spider-Man 4 un peu plus de temps pour passer par le développement, chose importante s’il est destiné à commencer une nouvelle trilogie. Il est également important de noter que Spider-Man 4 et cette nouvelle trilogie seront probablement réalisés avec une nouvelle équipe créative. Le réalisateur Jon Watts va passer à Fantastic 4 et à d’autres projets non-MCU après Spider-Man : No Way Home. Marvel et Sony devront donc se doter d’une nouvelle équipe, prendre son temps est toujours la meilleure option lorsque l’on veut faire les choses bien, 2024 est donc plus logique.
Une date de sortie pour Spider-Man 4 en 2024 ne serait pas vraiment une attente plus longue que celle à laquelle le public s’est habitué jusqu’à présent. Grâce à la sortie de Spider-Man : No Way Home en décembre 2021, une sortie fin 2024 pour le quatrième film correspondrait à trois années. C’est généralement le temps que prend Marvel pour faire une suite, si ce n’est plus. La date de sortie de Spider-Man 4 ramènerait également la franchise à la saison estivale, un lancement en juillet 2024 signifierait que l’écart entre ce film et Spider-Man : No Way Home ne serait que de deux ans et demi. C’est, de manière réaliste, la date la plus proche à laquelle la suite devrait débarquer.
Si Marvel et Sony prennent un peu plus de temps pour développer la trilogie de Tom Holland, qui a battu tous les records, et conclure des accords avec les acteurs principaux pour qu’ils rempilent, il est possible que l’attente se prolonge jusqu’en 2025. Alors que Amy Pascal et Tom Holland discutent déjà de son avenir d’araignée du quartier, on pourrait effectivement s’orienter sur l’année 2024.