Prenant le rôle de Morpheus, alors tenu par Laurence Fishburne dans la trilogie originale, Yahya Abdul-Mateen II confirme l’intention des studios de rendre cette suite, vingt-ans plus tard, plus drôle.
L’absence de Laurence Fishburne dans le nouveau film Matrix a en effet surpris de nombreux fans, mais l’acteur de Morpheus n’est pas le seul collaborateur clé de la première trilogie à ne plus répondre à l’appel. Lana Wachowski est de retour pour réaliser le quatrième film Matrix, mais sans sa soeur, co-réalisatrice, Lilly Wachowski.
Le grand méchant de la première trilogie Matrix, Hugo Weaving, n’est pas non plus de la partie, c’est Jonathan Groff est désormais à bord pour reprendre le rôle (ou un autre agent).
D’après Yahya Abdul-Mateen II, il y a une autre « surprise » qui attend les fans. Dans l’interview récent accordé à GQ Magazine d’Abdul-Mateen, il a été mentionné que le nouveau film semblait « plus drôle que les films originaux ». Ce à quoi, le nouvel interprète de Morpheus a confirmé que c’était tout à fait intentionnel. « i hope so » (« J’espère bien »). A la question de savoir si le public trouverait le nouveau film humoristique, il répond : « Tonalement, c’est un peu différent ».