The Guilty, sorti il y a quelques jours sur la plate-forme de streaming Netflix, est un remake du film Danois du même nom de 2018 de Gustav Moller. Le film original avait obtenu de sacrées récompenses dans plusieurs cérémonies comme le Festival du film de Sundance en 2018 ou le Festival international du film de Rotterdam. Le « The Guilty » version Netflix reprends la même histoire : un opérateur des services d’urgence tente de venir en aide à une femme apparemment kidnappée mais se rends compte qu’il s’agit d’un problème bien plus grave que cela.
C’est en Décembre 2018 que Jake Gyllenhaal a annoncé avoir récupéré les droits du premier film dont il a annoncé assurer la production et jouer dans le même temps le rôle principal sous la bannière de Nine Stories Productions. Le film est réalisé par Antoine Fuqua (Les Sept Mercenaires, La Rage au Ventre, Equalizer 2). De façon générale, la plupart des critiques saluent un film efficace, porté par l’énorme performance de Jake Gyllenhaal mais qui n’atteint pas le niveau du film original, tout de même largement au-dessus puisqu’il pose toutes les bases reprises par ce remake Américain.
C’est en cela que réside le problème central de ce nouveau The Guilty. C’est un remake qui correspond à 100% à l’original. On a l’impression d’assister au même film que celui de Gustav Moller, même si Fuqua et Gyllenhaal tentent d’impulser une dynamique différente (notamment par l’ajout narratif de cet « incendie »).
Plus de moyens sont mis à disposition, la salle de contrôle semble beaucoup plus gargantuesque que son homologue Danois et on sent que The Guilty table sur la devise « Bigger, Faster, Stronger » que le film original. Le casting vocal est d’autant plus bien servi par des acteurs notables comme Ethan Hawke, Riley Keough (Under The Silver Lake ; The House that Jack Built) ou encore Peter Sasgaard (Les Sept Mercenaires, Escobar). Mais celui qui éclipse tout le monde reste sans nul doute Jake Gyllenhaal. Le comédien Américain livre encore une interprétation dantesque, particulièrement fine et juste, et s’impose clairement comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération tant cette considération de ne limite pas uniquement qu’à The Guilty.
En dehors de la maîtrise puissante de son comédien central, The Guilty n’a rien d’autre à vendre. Oui, le film est bien réalisé, bien réussi, très efficace. Mais on ne bénéficie d’aucune surprise, surtout si l’on a déjà vu le film Danois de Gustav Moller juste avant.