La franchise Harry Potter est en perte de vitesse depuis quelques années, et Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore n’y changera rien. Entre les films médiocres, les acteurs dans la tourmente et la disgrâce de J.K. Rowling, la franchise a de quoi vaciller. Bien que Warner ait vaillamment essayé de sauver son poulain en difficulté, il serait dans l’intérêt de la franchise de prendre un peu de recul au lieu de poursuivre sur ses cinq opus.
Espérant profiter du succès d’Harry Potter, Les Animaux fantastiques est sorti pour la première fois en 2016. Le spin-off commence par l’histoire de Newt Scamander (Eddie Redmayne), un « sorcierzoologiste » qui se retrouve emporté dans la société magique du New York des années 1920. Préquelle à la saga Harry Potter, les films font le lien entre le passé d’Albus Dumbledore et Newt, qui est devenu un célèbre auteur en éditant le guide « Les animaux Fantastiques et où les trouver », dans l’époque moderne de Harry Potter. Les films explorent également la culture de la magie en Amérique.
Ces dernières années, la franchise a commencé à décliner. La série Les Animaux Fantastiques n’a jamais été à la hauteur des attentes suscitées par les huit films originaux, la trajectoire des bénéfices ne semble pas plus optimiste pour Les Animaux Fantastiques 3. Une grande partie de ceux qui ont grandi avec les livres a été privée de leurs droits à cause des tweets controversés de J.K. Rowling, la nouvelle génération ne tombe pas amoureuse de la série comme celle qui l’a précédée. Les ventes de Harry Potter et des autres livres de l’auteur ont connu une baisse significative depuis 2020 malgré une hausse générale des ventes de livres, ce qui signifie un manque d’intérêt de la jeune génération pour la série de livres.
Deux premiers opus en déça
Comparés au succès de la franchise originale Harry Potter, les deux premiers films spin-off de la série Les Animaux Fantastiques sont très loin des attentes. Tandis que Les Animaux fantastiques a obtenu un score de 73 % sur l’agrégateur de critique Rotten Tomatoes, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald a périclité à hauteur de 36 %.
Le box-office n’est pas mieux : Les crimes de Grindelwald n’ont rapporté que 159 millions de dollars outre-Atlantique, alors que Harry Potter et Les Reliques de la Mort : Partie 2 a dépassé ce chiffre lors de son seul week-end d’ouverture. Les deux films n’ont pas atteint les chiffres prévus au box-office et ont réalisé des bénéfices minimes par rapport à un Harry Potter. La franchise a un fandom extrêmement fidèle, et les performances des deux films Les Animaux Fantastiques prouvent qu’une très grosse partie des fans ne veut pas de suite.
Les Animaux Fantastiques 3 embourbé dans le drame
Les Animaux Fantastiques 3 semblait condamné dès le départ. Les Crimes de Grindelwald a soulevé de nombreuses questions sur la manière dont Les Animaux Fantastiques n’a su gérer la sexualité de Dumbledore, une fois de plus, et a conduit à des accusations selon lesquelles « l’intrigue de Nagini était ancrée dans le racisme ». Ainsi, de nombreux fans se sont montrés sceptiques à l’idée d’un troisième.
Le film a été reporté à plusieurs reprises en raison de problèmes de tournage causés par la pandémie, sa sortie en 2022 laisse un vide de quatre ans entre Les Crimes de Grindelwald et Les Secrets de Dumbledore.
J.K. Rowling a dû faire face à des vagues de polémiques suite à ses propos transphobes en 2020, laissant de nombreux fans aux prises avec leurs sentiments vis-à-vis de la franchise. Johnny Depp a été démis de son rôle de Grindelwald, dans la précipitation et face aux retombées médiatiques, Warner s’est empressé de lui trouver un successeur de taille en la personne de Mads Mikkelsen. Cette décision a suscité un vif débat entre les fans, certains soutenant la décision alors que d’autres, souvent en grande majorité, réclament le retour de Johnny Depp.
Plusieurs personnes impliquées dans la franchise posent problème
Les Animaux Fantastiques a eu plus que sa part de personnes problématiques impliquées dans le projet. La plus importante est J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter et référence planétaire de l’univers sorciers. Bien qu’une certaine controverse ait déjà entouré J.K. Rowling sur sa gestion de la sexualité de Dumbledore, c’est sa position sur la communauté transgenre qui a rebuté une grande partie des fans de Harry Potter. En juin 2020, J.K. Rowling a partagé des tweets parlant de son aversion envers la communauté trans. Lorsque les fans ont rétorqué, cette dernière a doublé la mise, défendant sa position dans un long message sur son site Web et affirmant que ses commentaires transphobes avaient été faits pour soutenir le féminisme. Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson et d’autres stars de Harry Potter se sont tous exprimés publiquement contre l’auteur, dénonçant son féminisme radical transexclusif et prenant leurs distances avec ses convictions. Une grande partie des fans, en particulier ceux de la communauté LGBTQ+, ont pris la difficile décision de ne plus soutenir financièrement la franchise qu’ils aiment, refusant d’acheter de nouveaux billets de cinéma, des produits dérivés officiels, des livres, des billets pour le parc à thème Wizarding World of Harry Potter, et tout ce dont J.K Rowling pourrait tirer profit. Avec autant de fans refusant de soutenir financièrement l’auteur, le box-office s’annonce encore plus sombre pour Les Animaux Fantastiques 3.
J.K. Rowling n’est pas la seule personne faisant de mauvaises vagues, associée à Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Alors qu’Eddie Redmayne s’est prononcé contre la position de JK Rowling sur les questions transgenres, il s’est exprimé contre la taulée médiatique qu’elle a encaissée, laissant de nombreux fans incertains quant à sa véritable position sur le sujet, surtout après la controverse qui a entouré son rôle de « femme transgenre » dans « The Danish Girl ». Ezra Miller, qui incarne Credence Barebone dans Les Animaux Fantastiques, a également connu sa propre controverse. En avril 2020, une vidéo a fait surface sur la toile, elle semblait montrer l’acteur en train d’étrangler une fan à l’extérieur d’un pub à Reykjavík, en Islande. Bien que la confrontation ait été confirmée par des sources sur place, la police n’a pas été appelée sur les lieux et aucune charge n’a été retenue contre l’acteur.
Johnny Depp est sans aucun doute l’acteur le plus embourbé dans les scandales médiatiques. La chute du géant est symbolisée par la perte de ses rôles tour après tour. L’acteur n’est plus Jack Sparrow, l’acteur n’est plus Grindelwald. Le couple Johnny Depp/Amber Heard a connu des débuts tumultueux et suite à sa demande de divorce, l’actrice a porté des accusations publiques de violences conjugales. C’est le tribunal populaire qui a tranché malgré l’apport de preuves fournies par Johnny Depp au grand jour des abus d’Amber Heard. De nombreux fans ont réclamé le limogeage de l’actrice dans son rôle de Mera qu’elle tient dans Aquaman et le retour de Johnny Depp dans les grandes franchises, en vain.
Les conséquences pour Les Animaux Fantastiques 4 et 5
Les Animaux Fantastiques comptera cinq films au total. Bien que l’intérêt ait diminué à chaque nouvelle sortie, Warner maintient la barre haute pour la saga. Aucune date officielle n’a été retenue pour les quatrième et cinquième opus. Il est fort possible que leur existence dépende du succès de la prochaine sortie. En fin de compte, il serait préférable pour la franchise que les quatrième et cinquième films ne soient pas dans les tuyaux, s’ils devaient l’être un jour.
Harry Potter est une franchise largement adulée et respectée, malgré la controverse entourant ceux qui ont contribué à la créer et elle mérite de se terminer sur une meilleure note qu’une suite médiocre. Les Animaux Fantastiques 3 révélera également combien de fans sont prêts à soutenir l’auteur et ses projets après la controverse. Si Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est un échec, nous ne reverrons probablement pas un projet de JK Rowling porté à l’écran avant un très long moment, et ce ne serait certainement pas si mal.