Longtemps discret et très attendu par les fans du MCU, le reboot de Blade a été officiellement annoncé lors du Disney Investor Day de 2020 même si le projet était déjà dans les tuyaux lors de la San Diego Comic-Con de Juillet 2019. Depuis, peu d’informations sont venues garnir notre intérêt sur ce nouvel opus des aventures du chasseur de vampires. On savait seulement que l’acteur oscarisé Mahershala Ali (Green Book, Alita) prendrait la relève de Wesley Snipes. Mais Collider a révélé de nouvelles informations sur le film.
Marvel Studios est allé chercher le réalisateur Bassam Tariq (Mogul Mowgli) pour prendre les commandes du projet. Le studio a aussi embauché la scénariste de Watchmen Stacy Osei-Kuffour.
Premièrement, en ce qui concerne le titre, des rumeurs faisaient état d’un film appelé Blade, the Vampire Slayer. Cependant, cela n’a jamais été confirmé par Disney, Marvel Studios ou Kevin Feige. La tangente privilégiée reste donc celle-ci : le film pourrait sobrement ne s’appeler que Blade, comme le premier de Stephen Norrington avec Wesley Snipes en 1998.
Pour le casting, seul Mahershala Ali est annoncé. Le script étant toujours en cours d’écriture, il paraît probable que Marvel attend un peu avant de prospecter de nouveaux visages. Pour les personnages du MCU qui seraient connectés à cette histoire, il pourrait, selon nos pronostics, y avoir Wanda Maximoff et/ou Docteur Strange, puisqu’ils paraissent être les personnages les plus proches de l’ambiance magique et ténébreuse de ce Blade. Strange et Blade ont, par ailleurs, tous deux fait partie de la super-équipe Midnight Sons de Marvel.
Le tournage devrait commencer au mois de Juillet 2022, laissant ainsi pas mal de temps à la nouvelle scénariste d’apporter sa patte sur ce reboot. La date était initialement située en 2021 mais le Hollywood Reporter a justifié ce report par l’intronisation de la nouvelle scénariste afin de lui laisser les coudées franches pour proposer une vision aboutie.
En ce qui concerne la classification, Blade sera un film PG-13, ce qui signifie qu’il sera proposé à un large public avec, grand maximum, un avertissement de visionnage. Selon les dires de Kevin Feige, on ne devrait pas bénéficier de beaucoup de films Marvel/Disney R-Rated, hormis avec Deadpool 3 pour ne pas dénaturer le personnage :
« Je pense que nous ciblons tout ce que nous faisons pour les enfants et les adultes, donc je pense que votre question « est-ce qu’il sera plus adulte ou R-rated ? ». Mis à part Deadpool, qui s’est déjà imposé avec un certain genre et une certaine classification et que nous ne trahirons pas de cette façon – nous n’avons pas rencontré une histoire, un scénario ou le voyage d’un personnage qu’un PG-13 nous a empêché de mener. Nous n’avons pas été retenus par cela. Si jamais nous le sommes, alors il peut certainement y avoir une discussion maintenant que nous possédons d’autres médias comme Star (sur Disney+). Mais cela n’a tout simplement pas été le cas. Nous avons raconté toutes les histoires que nous voulions avec la tonalité et la note que nous avons maintenant. »
Concernant l’histoire mis en place par le film, aucune information n’a encore été filtrée compte tenu de l’écriture en cours du scénario. Selon une récente interview de Bassam Tariq avec Gizmodo, le long-métrage devrait s’éloigner des comics sources pour proposer de l’inédit. Concernant la date de sortie, Marvel a deux dates sans longs-métrages sur l’année 2023 : le 28 Juillet et le 3 Novembre. L’un de ces créneaux pourrait être confié au Fantastic Four de Jon Watts tandis que Blade récupérerait sans doute la seconde date.