Dans le giron des grosses sorties qui reviennent en salles depuis la stabilisation de la situation sanitaire en Europe, Stillwater, le nouveau film de Tom McCarthy (l’oscarisé Spotlight en 2015) sortira au cinéma pour ce Mercredi 22 Septembre. Regroupant majoritairement un casting Français, on compte dans le film des comédiens solides comme Matt Damon, Abigail Breslin et Camille Cottin mais aussi les débuts remarqués de la jeune Lilou Siauvaud. Le long-métrage est tourné à Marseille et raconte l’histoire de l’Américain Bill Baker, qui débarque dans la cité phocéenne pour venir en aide à sa fille qu’il juge emprisonnée à tort. Il y fait la rencontre de Virginie (Camille Cottin) et sa fille Maya (Lilou Siauvaud).
Stillwater est un film profondément intéressant puisque la réalisation, le scénario, la production et l’acting est à la fois Française et Américaine. McCarthy livre un drame social poignant, dynamique, modeste, authentique et intéressant. Les personnages connaissent une trajectoire captivante et on se sent investis émotionnellement par ce que nous propose le film. Le scénario de Thomas Bidegain, en collaboration avec Noé Debré, Marcus Hinchey et Tom McCarthy propose une lente avancée des événements mais assez logique de surcroît. Dans la même continuité que pour les films #Jesuislà, Dheepan ou les Frères Sisters, Stillwater créé un parcours initiatique pour son protagoniste, rempli d’événements douloureux, de rencontres et d’avancées.
McCarthy explore la personnalité de Bill Baker en proposant une large palette d’émotions, bien servi par un impeccable Matt Damon. Le comédien étonne par sa capacité à contenir de grosses émotions pour être hyper juste à l’écran. Son côté mystérieux et mollasson ressemble à l’interprétation de Casey Affleck pour Manchester By The Sea : on sent le personnage torturé par quelque chose, même dans ses meilleurs moments. Le film ne prends pas non plus de pincettes et nous livre des détails sur le passé de notre protagoniste que l’on est libre de capter… ou pas.
Gros bémol cependant : la fin du long-métrage. Abrupte et rapide, on a l’impression que l’histoire se termine avec un mais, un mais qui aurait pu se conclure fermant quelques arcs narratifs en suspens et c’est bien dommage. En dépit de cela, Stillwater reste un drame social intelligent, rondement bien filmé, écrit et joué. Bravo aussi aux performances des actrices Camille Cottin et Lilou Siauvaud qui donnent de belle manière la réplique à Matt Damon. Un film captivant qui fera date, mais qui manque le coche juste à cause de sa fin.