Ghostbusters : Afterlife est très attendu par les fans après le navet intersidéral de Paul Feig en 2016. Poursuivant le Ghostbusters 2 de 1989, Afterlife verra le retour de Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson dans les rôles de Venkman, Stantz et Zeddemore sans le regretté Harold Ramis, décédé le 24 Février 2014. Sigourney Weaver et Annie Potts reviendront elles aussi, accompagnées d’un jeune casting : Paul Rudd, Mckenna Grace, Finn Wolfhard et Carrie Coon.
Le très apprécié premier long-métrage de la franchise est sorti en 1984 sous la houlette de Ivan Reitman avant le Ghostbusters 2 cinq années plus tard. ce troisième volet est centré sur une mère célibataire de deux enfants en difficulté qui est forcée de déménager sa famille dans une ferme délabrée qu’ils ont héritée du grand-père des enfants. Les enfants apprennent que leur grand-père était l’un des premiers Ghostbusters, Egon Spengler. Ils décident alors de récupérer les armes de ce dernier pour combattre des forces obscures qui font irruption dans leur ville.
Auprès de CinemaBlend, lors d’une première projection du film lors de la CinemaCon de 2021, Jason Reitman, accompagné de son père, a expliqué qu’il ressentait le besoin de raconter cette nouvelle histoire :
« Pendant les 40 premières années de ma vie, on m’a posé une question plus que toute autre. Ce n’était pas quand j’allais me marier. Ce n’était pas quand j’allais avoir des enfants. Ou comment j’allais. C’était: Allez-vous faire un film Ghostbusters? Et finalement, je l’ai fait. Et depuis trois ans, les gens se demandent : « Oh, qu’est-ce qui a changé, pourquoi ? » C’est la même réponse que de tous les temps : il y avait une histoire que je devais raconter. Et je voulais faire un film pour mon père. Et je voulais faire un film pour ma fille… Ghostbusters est l’une de ces rares franchises, où elle n’appartient plus aux cinéastes. Contrairement à tout autre film que j’ai jamais fait, il ne m’appartient pas. Il n’appartient pas à mon père. Techniquement, il appartient à Sony, mais en réalité, il appartient à vous tous. … Nous voulions faire un film qui avait du mystère, qui avait des rires, qui vous faisait chanter la chanson thème en sortant du cinéma. Un film où vous pourriez amener vos familles. »